Il fait si chaud au Mexique que des singes morts tombent des arbres
Anne-Sophie Poiré
Il fait si chaud au Mexique que les singes hurleurs tombent des arbres. Ils sont retrouvés morts par dizaines au sud du pays où les températures ont atteint les 45 degrés Celsius (°C) dans certaines zones.
• À lire aussi: D’immenses serpents sont en train d’envahir une île des Caraïbes
«Ils tombent des arbres comme des pommes, a lancé au quotidien britannique The Guardian le biologiste de la faune, Gilberto Pozo. Ils étaient dans un état de déshydratation sévère et sont morts en quelques minutes.»
La chute de plusieurs dizaines de mètres finit souvent par achever les singes déjà affaiblis.
Au moins 147 de ces primates, connus pour leur rugissement, sont morts à cause de la chaleur excessive qui sévit dans les États de Tabasco et du Chiapas, sur la côte du golfe du Mexique, selon le vétérinaire de la région Víctor Morato.
Des dizaines de cas de singes hurleurs morts ont commencé à être signalés par les habitants de la région lorsque les températures ont dépassé les 38 °C au cours des dernières semaines.
Ils étaient retrouvés sur le sol en groupes d’une dizaine.
D'autres encore en vie ont été transportés d'urgence dans un hôpital vétérinaire du Dr Morato où ils ont rapidement été mis sous perfusion d'électrolytes.
«C'est vraiment triste de les voir tendre leurs petites mains vers vous comme pour vous dire: “S’il vous plaît, aidez-moi, je suis en train de mourir.”», a-t-il confié au Washington Post.
«Et ce qui est encore plus déchirant, c'est de penser que nous, les humains, avons contribué à ce désastre.»
Plusieurs facteurs sont en cause, selon les experts: les fortes chaleurs, la sécheresse, les incendies de forêt et l'exploitation forestière qui prive les singes d'eau, d'ombre et des fruits dont ils se nourrissent.
Le canari dans la mine de charbon
Le Mexique étouffe depuis la mi-mars, alors qu’une forte vague de chaleur s’abat sur près de la moitié du pays. Les températures caniculaires ont provoqué 48 décès humains liés à la chaleur, selon le ministère de la Santé du pays.
Plusieurs records ont été enregistrés, notamment à Mexico, où le mercure a grimpé à 34,7 °C samedi dernier, a annoncé le service météorologique national.
Les températures devraient continuer de monter dans les prochains jours.
Le biologiste Gilberto Pozo compare les singes hurleurs au «canari dans la mine de charbon», annonciateur d’une fuite de gaz toxique lorsque l’oiseau cessait de chanter.
«Il s'agit d'une espèce sentinelle qui peut en dire long sur un écosystème. Elle nous dit quelque chose sur ce qui se passe avec le changement climatique.»
Les singes hurleurs sont essentiels pour les forêts tropicales humides qui couvrent la majeure partie du sud du Mexique, explique le biologiste. Ils sont l’un des principaux «disperseurs» de graines de l'écosystème, même si leur travail est purement accidentel.
Grâce à leur alimentation régulière en fruits, ils transportent des graines dans leur ventre lorsqu'ils se déplacent dans la jungle, contribuant à régénérer et disperser plusieurs espèces de plantes.