Un propriétaire d’hôtel dans le Maine est découragé: «Je pense avoir perdu près de 90% de mes réservations pour la saison»
De nombreux Canadiens annulent leurs vacances chez nos voisins du Sud


Clara Loiseau
La saison estivale s’annonce angoissante et compliquée pour de nombreux hôteliers des États-Unis qui voient les réservations des Canadiens fondre comme neige au soleil à cause de Donald Trump.
«Je pense avoir perdu près de 90% de mes réservations pour la saison pour le moment. C’est très, très difficile. Ce ne sont pas seulement des réservations que nous perdons, ce sont des traditions», laisse tomber la gorge serrée Sterling Morse, propriétaire du Point of View Inn, situé à Old Orchard Beach dans le Maine.
Depuis une cinquantaine d’années, sa famille et lui reçoivent principalement des Québécois tout au long de la saison qui commence à la Saint-Jean-Baptiste (24 juin) et qui se termine à l’Action de grâce (mi-octobre), indique M. Morse en entrevue avec Le Journal.
«C’est très triste parce que je connais des clients depuis des années. J’ai vu des enfants grandir devant mes yeux. Certains sont devenus des amis», ajoute avec émotion le propriétaire qui dit comprendre leur décision.
Dur début de saison
Dans le coin, la plupart des hôtels viennent de réouvrir leurs portes, mais certains sont encore fermés. La saison commence à peine et, déjà, se multiplient les annulations par des Québécois et des Canadiens.
«Lorsque Trump a annoncé pour la première fois des tarifs, environ 5% de nos clients canadiens ont appelé pour annuler [leur réservation]», explique Pierre Janelle, patron du Kebek 3 Motel, situé à Old Orchard Beach dans le Maine.

Depuis, plusieurs clients québécois appellent son établissement pour confirmer qu’ils comptent encore y venir... sauf si la situation ne change pas.
«Nous avons une politique d’annulation d’une semaine avant le début du séjour. Donc, peut-être que certains attendent le dernier moment», poursuit M. Janelle. Il ajoute que les taux de change sont aussi grandement responsables des annulations.
La situation est la même quelques kilomètres plus loin.
«On a déjà beaucoup d’annulations et beaucoup de nouvelles annulations», déplore Whitney, propriétaire du Echo Ocean Front Motel, aussi situé à Old Orchard Beach.
Compréhensifs
Le son de cloche est le même dans le Vermont où une hôtelière a indiqué être particulièrement nerveuse face au nombre d’annulations qui se multiplient rapidement. C’est que les Canadiens représentent près de 30% de sa clientèle, «si ce n’est plus», indique celle qui n’a pas voulu être nommée.
«On comprend la raison! On comprend pourquoi les gens ne veulent pas venir à cause de ce président. Malheureusement, nous, les hôteliers, sommes coincés», confie-t-elle, ajoutant espérer que son pays devienne un «meilleur voisin».
Pierre Janelle est d’accord.
«Il y a beaucoup d’incertitude. On se demande si ça va être permanent», ajoute-t-il.
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