Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Il a triomphé dans la pièce «Une fête d'enfants» au TNM: «Si je suis trop certain, si je suis trop sûr de moi et que je n'ai pas des papillons dans l'estomac, il y a un problème» - François Arnaud

François Arnaud sur la scène du TNM, en janvier dernier, alors qu'il jouait dans la pièce de Michel Marc Bouchard "Une fête d'enfants".
François Arnaud sur la scène du TNM, en janvier dernier, alors qu'il jouait dans la pièce de Michel Marc Bouchard "Une fête d'enfants". PHOTO D'YVES RENAUD FOURNIE PAR LE TNM
Partager

Guillaume Picard

22 février à 8h
Partager

Pour son retour au théâtre après un long hiatus de plus de 15 ans, François Arnaud doit une fière chandelle au dramaturge Michel Marc Bouchard, qui lui a offert une partition riche en ambiances complexes avec lesquelles composer dans la pièce Une fête d'enfants.

PHOTO D'YVES RENAUD FOURNIE PAR LE TNM
PHOTO D'YVES RENAUD FOURNIE PAR LE TNM

Les deux hommes avaient vu la pandémie contrecarrer leur précédente tentative de collaboration. Cette fois était la bonne. De la mi-janvier à la mi-février, le comédien a joué un père gai tourmenté, aux côtés de Sylvie Drapeau et de Iannicko N’Doua, rôle qu’il répétait l’automne dernier en même temps qu’il tournait dans la série MR BIG, d’Alexis Durand-Brault.

«J'ai adoré faire la pièce. Je suis très fier de ce qu’on a proposé. Chaque soir, on sent le public qui est comme un poumon qui respire. Ça change même ce qu'on fait, ce n’est pas tout à fait pareil chaque soir. Ça fait partie du plaisir qui est impossible à avoir en faisant des films ou de la télé. Parce qu'on est avec les gens, ça change notre rythme, ça change ce qu'on sent, c'est incroyable», a-t-il relaté.

PHOTO D'YVES RENAUD FOURNIE PAR LE TNM
PHOTO D'YVES RENAUD FOURNIE PAR LE TNM

«C’était une expérience importante pour moi, c’est comme si j’ai redécouvert mon métier en quelque sorte. C’est ça, l’idée, de toute façon, j’apprends de chacune de mes expériences. Je n’ai pas l’impression d’arrêter de me poser des questions.»

«Mon approche, c’est de m’améliorer, ça a toujours été ça, mon désir et mon approche, a-t-il poursuivi. Chaque fois que je commence un projet, un tournage, j’ai une frousse de ne pas arriver à me renouveler, de ne pas être sur mon X, de ne pas proposer quelque chose de nouveau, de vrai, d’original. Ce vertige-là, je l’aime, j’ai appris à l’aimer. Aujourd’hui, si le doute n’est pas là, je m’inquiète. Si je suis trop certain, si je suis trop sûr de moi et que je n'ai pas des papillons dans l'estomac, il y a un problème.»

Iannicko N'Doua, Sylvie Drapeau et François Arnaud dans "Une fête d'enfants".
Iannicko N'Doua, Sylvie Drapeau et François Arnaud dans "Une fête d'enfants". PHOTO D'YVES RENAUD FOURNIE PAR LE TNM

• À lire aussi: VIDÉO – Voyez la bande-annonce de la nouvelle série d'illico+, MR BIG, mettant en vedette François Arnaud, Julianne Côté et Guillaume Cyr

Publicité
Publicité