Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Le chef de l'Asean appelle à une intégration «audacieuse» des économies de la région

AFP
Partager

AFP

9 avril à 2h12
Partager

L'Asean doit «agir avec audace» pour accélérer l'intégration économique régionale afin de répondre au risque de guerre commerciale provoquée par la hausse drastique des droits de douane décrétée par Washington, a estimé mercredi son secrétaire général. 

• À lire aussi: Chine et Russie disent vouloir «contrer les forces extrarégionales» en Asie du Sud-Est

• À lire aussi: L'Asean ne doit pas servir d'intermédiaire à d'autres puissances, plaide le président indonésien

Les dix pays membres de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean), qui comptent les États-Unis comme principal marché d'exportation, comptent parmi les pays les plus sévèrement frappés par la hausse des droits de douane décidée par le président Donald Trump.

«Pour rester pertinents et résilients dans un monde où le chaos économique devient rapidement la nouvelle norme, nous devons agir avec audace, détermination et de concert afin de réaffirmer l'engagement de l'Asean en faveur d'un environnement stable, prévisible et favorable aux entreprises», a déclaré le secrétaire général de l'Asean, Kao Kim Hourn, lors d'une conférence sur l'investissement.

Il s'exprimait à la veille d'une réunion des ministres de l'Économie et des Finances d'Asie du Sud-Est et des gouverneurs des banques centrales prévue jeudi à Kuala Lumpur.

Les membres de l'Asean, qui risquent d'être fortement impactés par la hausse des droits de douane, ont choisi de ne pas prendre de mesures de rétorsion envers les États-Unis mais de privilégier le dialogue avec Washington.

Publicité

«Sans une action urgente et collective pour accélérer l'intégration économique au sein de l’Asean et diversifier nos marchés et nos partenariats, nous risquons de céder notre place dans une économie mondiale fracturée et en évolution rapide», a encore déclaré le secrétaire général.

Au terme des annonces américaines, le Vietnam, puissance manufacturière membre du bloc régional, se voit frappé de droits de douane de 46 % sur ses exportations vers les États-Unis, tandis que le Cambodge voisin, important producteur de vêtements à bas prix pour de grandes marques occidentales, se voit imposer un taux 49 %.

Un taux de 48 % s'applique au Laos, de 44 % à la Birmanie, 36 % à la Thaïlande et 32 % à l'Indonésie, tous membres de l'Asean.

Un taux plus faible de 24 % est imposé à la Malaisie et au sultanat de Bruneï, de 17 % aux Philippines et de 10 % à Singapour.

L'Asean compte une population cumulée de plus de 650 millions d'habitants, avec de grandes disparités entre des pays membres se trouvant à des stades de développement économique différents, allant des pays les plus pauvres comme le Laos et le Cambodge aux pays riches comme la place financière de Singapour.

Publicité
Publicité