Québec nomme Manon Brouillette à la tête du CA d'Hydro
L’ancienne de Vidéotron et Verizon présidera le conseil d’administration d’Hydro-Québec
Nicolas Lachance
L’ex-présidente et cheffe de direction de Vidéotron et Verizon, Manon Brouillette, a accepté de prendre les rênes du conseil d’administration d’Hydro-Québec. Le nom du nouveau PDG sera connu d’ici la fin du mois.
• À lire aussi: «On ne consomme pas bien notre électricité», plaide Pierre Fitzgibbon
• À lire aussi: «On est dans le néant»: les délais de branchement d’Hydro-Québec font rager de nouveaux propriétaires
Selon nos informations, l’actuelle présidente du CA, Jacynthe Côté, a récemment approché au nom du gouvernement Mme Brouillette pour lui proposer de succéder à Sophie Brochu à titre de PDG de la société d’État, ce qu’elle a refusé.
Elle a toutefois accepté le rôle de présidente du CA. Le conseil des ministres a signé le décret officialisant sa nomination en après-midi, mercredi.
«Je suis fier d’annoncer la nomination de Mme Manon Brouillette comme nouvelle présidente du CA d’Hydro-Québec. C’est une femme au parcours exceptionnel qui saura relever les défis énergétiques du Québec!», a déclaré le premier ministre, François Legault.
Changement de garde
En décembre dernier, Jacynthe Côté a annoncé qu’elle ne renouvellerait pas son mandat à la tête du conseil d’administration de la société d’État. Elle entamera un nouveau mandat à la Banque Royale du Canada. Mme Côté était la première femme à présider le conseil d’administration.
Manon Brouillette la remplacera dès le 2 juin prochain, à la suite d’une longue carrière dans les télécoms, dont 14 ans chez Vidéotron. Il s'agit d'un mandat de 5 ans.
«Mme Brouillette possède une grande expertise de gestionnaire, elle a su se démarquer ici chez Videotron et à l’international avec Verizon. Je suis très content qu’elle ait accepté ce nouveau défi», a ajouté le ministre de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon. Il admet qu’elle a peu de connaissance du secteur de l’Énergie, mais que ce sont des compétences qui s’apprennent.
«Elle connaît bien le domaine des affaires. Je pense qu’elle comprend bien le rôle d’un président d’un conseil d’une société d’État publique. Elle a parlé beaucoup avec monsieur Legault et avec moi. Elle comprend bien le rôle et elle est à l’aise.»
- Écoutez le segment Tout savoir en 24 minutes avec Alexandre Moranville-Ouellet sur QUB radio :
Nouveau PDG bientôt connu
Québec doit maintenant pourvoir le poste de PDG. Pierre Despars exerce les fonctions de PDG par intérim d'Hydro‐Québec, depuis le départ de Sophie Brochu en avril dernier.
Le nom de son successeur permanent sera connu d’ici la fin du mois de mai.
Le ministre Fitzgibbon affirme qu’il reste «une courte liste».
«D’ici la fin de la session», ce sera réglé, dit-il. «Il y a des discussions assez avancées et le premier ministre doit être impliqué.»
À la tête de Verizon
En juin 2021, Mme Brouillette avait été nommée cheffe de l'exploitation de Verizon, à New York. Six mois plus tard, elle était nommée à la tête de ce géant américain des télécommunications.
Elle avait comme mission de développer des expériences 5G en plus de compléter la transformation de Verizon en entreprise technologique.
Or, moins d’un an après cette promotion, elle a démissionné, alors que l’action de Verizon Communication s’effondrait en bourse.
- Avec la collaboration d'Alain Laforest, TVA nouvelles
Qui est Manon Brouillette ?
- Femme d’affaires québécoise
- Trifluvienne
- Diplômée de l’Université Laval en communication et marketing
- Complétée le programme de perfectionnement des cadres de l’Ivey Business School de l’Université Western Ontario
- Commencée sa carrière chez Cossette Communication en 2003
- A été vice-présidente au marketing pour les boutiques San Francisco en 2004
- Suivi d’une longue carrière chez Vidéotron, dont 4 ans à titre de chef de direction et présidente
- Nommée chef de direction en 2021 du géant américain des télécommunications Verizon
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.