Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Hutson devrait-il être dans la course au Norris?

Il est le quatrième pointeur chez les défenseurs de la LNH

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager
Photo portrait de Dave Lévesque

Dave Lévesque

2 avril à 14h31
Partager

Depuis plusieurs semaines, il est question du trophée Calder pour Lane Hutson à la fin de la saison, mais peut-on aussi parler du trophée Norris?

• À lire aussi - Le Canadien est rendu là dans sa construction

• À lire aussi - Ambiance de séries: les gars de chez nous en profitent

Son nom n’est pas encore gravé sur le prix qui est remis annuellement à la recrue de l’année dans la Ligue nationale de hockey, mais on commence à se demander comment on pourrait opter pour Macklin Celebrini ou Matvei Mitchkov tant Hutson fonctionne à plein régime, lui qui domine les pointeurs chez les joueurs recrues même s’il est défenseur. Sans parler qu’il pourrait très bien battre le record de passes en une saison par un défenseur recrue qui est de 60, marque établie par Larry Murphy en 1980-81. Hutson en a 57 avec huit matchs à jouer.

Par contre, son nom n’est pas nécessairement mentionné dans la conversation entourant le trophée Norris, remis au meilleur défenseur du circuit. Devrait-il être au moins considéré comme un finaliste potentiel?

«Je pense que oui, avance David Savard. Il est capable de jouer contre les meilleurs trios, il nous amène beaucoup d’attaque et il est très créatif, je ne vois pas pourquoi son nom ne sortirait pas. Il fait partie des meilleurs défenseurs offensifs de la ligue et si son nom ne sort pas cette année, il pourrait le gagner une autre année.»

Publicité

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.

Parmi les meilleurs

Depuis le retour de la pause de février, Hutson est le deuxième pointeur chez les défenseurs avec 21 points (2 buts, 19 passes), un de moins que Cale Makar (6 buts, 16 passes).

Sur l’ensemble de la saison, il figure au quatrième rang avec ses 62 points. Makar est premier (85 pts), suivi de Zach Werenski (74 pts) et Quinn Hughes (70 pts). Les trois premiers ont cependant un différentiel positif tandis que celui de Hutson se situe à -6, ce qui va lui nuire.

«Je pense que c’est un des meilleurs défenseurs de la Ligue nationale, a mentionné Jake Evans. Il génère beaucoup de points, mais je ne sais pas si les gens réalisent à quel point il en fait beaucoup sur le plan défensif.»

«Il parvient à tuer des jeux très rapidement pour relancer les attaquants, c’est un morceau énorme de notre équipe et il fait partie des meilleurs.»

Des points

Evans souligne que les gens se laissent aveugler par sa production offensive, mais c’est quand même ce qui attire le premier regard.

«Juste dans nos deux derniers matchs, il a participé à tous nos buts, fait remarquer Samuel Montembeault. Il joue aussi de grosses minutes en avantage numérique.»

Publicité

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.

«Son apport offensif est tellement important pour nous. Il est capable de repérer des gars, il garde la rondelle même sous pression et il est capable de faire des passes impressionnantes et on est plus souvent en contrôle quand il est là.»

Mike Matheson en a vu d’autres et il est quand même encore sous le charme de Hutson.

«Je suis encore impressionné par ce qu’il fait, c’est incroyable la façon dont il joue et ce qu’il apporte à chaque match.»

Joueur fuyant

C’est en s’entraînant avec Hutson au cours de la saison morte que Montembeault a appris à mieux le connaître.

«On voyait à quel point il était fuyant, il n’a eu aucune difficulté à amener ça dans un match depuis le début de la saison. Même s’il n’est pas le plus physique, il est très bon avec son bâton pour soutirer des rondelles et reprendre la rondelle à l’adversaire.»

Parce que malgré son gabarit de 5 pi 9 po et 162 lb, Hutson se fait rarement frapper durement.

«Il est très conscient de ce qui se passe autour de lui, il est capable d’éviter beaucoup de mises en échec. Il est intelligent, il sait exactement qui s’en vient le frapper et il est capable de se positionner en fonction de ça», observe David Savard.

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours
En directQUB en rafale