Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Hutson a pratiquement gagné le Calder selon les bookies

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager
Photo portrait de Nicolas Cloutier

Nicolas Cloutier

2 avril à 17h13
Partager

Ce n’est pas fini tant que ce n’est pas fini : le dénouement du match de mardi soir au Centre Bell en est la preuve inéluctable. Mais une tendance très forte, impossible à ignorer, se dégage dans le dernier droit de la course au trophée Calder, remis à la recrue par excellence de la Ligue nationale de hockey.

À en croire les preneurs aux livres, cette course est pratiquement déjà gagnée. Lane Hutson est en voie de devenir le premier joueur des Canadiens de Montréal depuis Ken Dryden en 1972 à remporter ce prestigieux honneur.

Les six aides récoltées en deux matchs par Hutson face aux Panthers de la Floride ont suffi pour convaincre les «bookies», qui donnaient pourtant Macklin Celebrini des Sharks de San Jose favori à la mi-mars.

Au moment d’écrire ces lignes, la plateforme Fan Duel fixait à -2000 la cote de Hutson pour l’obtention du Calder. Du côté de Draft Kings, elle était établie à -1000.

Pour les non-initiés au monde du pari sportif, cela signifie que vous devez miser 2000 $ sur Hutson chez Fan Duel pour espérer faire un profit de 100 $. Et si le cœur vous en dit, vous pouvez parier sur Celebrini et chaque 100 $ misé pourrait vous rapporter la coquette somme de 1100 $.

Publicité

Hutson est devenu mardi soir au Centre Bell le premier défenseur recrue à franchir la barre des 60 points depuis Brian Leetch en 1988-1989, il y a 36 ans.

Qui vote?

Les preneurs aux livres envoient un signal fort, mais au bout du compte, ce sont les journalistes qui désigneront l'heureux élu.

Le Calder est décerné à l'issue d'un sondage auprès des membres de l'Association des chroniqueurs de hockey professionnel (PWHA). Normalement, les confrères Jonathan Bernier et Marc De Foy du Journal de Montréal devraient tous deux avoir un vote. 

À noter que chaque journaliste doit classer ses cinq candidats selon un système de pointage 10-7-5-3-1. En théorie, il est ainsi possible de gagner le trophée sans amasser le plus grand nombre de votes de première position, bien que ce soit plus ardu. 

Billets verts

Admissible à une prolongation de contrat dès le 1er juillet 2025, le numéro 48 aura des arguments supplémentaires dans ses négociations avec les Canadiens s’il met la main sur le Calder.

Depuis l’instauration du plafond salarial, Kirill Kaprizov est le seul joueur à avoir signé un nouveau contrat peu après avoir raflé le Calder. Alors âgé de 24 ans, il avait obtenu 45 millions $ sur cinq ans de la part du Wild du Minnesota en septembre 2021, ce qui représente une valeur annuelle moyenne de 9 millions $. À l’époque, ce contrat occupait 11,04 % de la masse salariale du Wild.

Comme il restera un an au contrat d’entrée de Hutson, son nouveau contrat n’entrerait en vigueur qu’en 2026-2027. La Ligue estime que le plafond aura grimpé à 104 millions $ d'ici là. Si l’on utilise les 11,04 % de Kaprizov pour Hutson et qu’on les applique à un tel plafond, on obtient une valeur annuelle moyenne de... 11,5 millions $.

Il reste huit matchs à la saison des Canadiens. Selon une simple règle de trois, Hutson pourrait finir la saison avec 69 points. Une récolte qui le placerait au septième rang des campagnes les plus productives de l'histoire des défenseurs des Canadiens

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours