Humanitaires tués à Gaza: le pape exprime sa «profonde tristesse»
![](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2Fd4e16ed0-f0d8-11ee-9285-c7fb67b18d5c_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
Agence France Presse
Le pape François a exprimé mercredi sa «profonde tristesse» après la mort de sept travailleurs humanitaires dans une frappe israélienne à Gaza, renouvelant son appel à un cessez-le-feu et à la libération des otages enlevés par le groupe palestinien Hamas.
• À lire aussi: La Maison-Blanche dit avoir «le cœur brisé» par la mort d'humanitaires à Gaza
• À lire aussi: Sept humanitaires tués à Gaza: Israël admet une frappe «non intentionnelle»
«Je prie pour eux et leurs familles», a déclaré le pape à la fin de son audience générale hebdomadaire au Vatican.
«Je renouvelle mon appel pour que la population civile épuisée et souffrante puisse accéder à l'aide humanitaire et que les otages soient libérés immédiatement», a-t-il ajouté, réitérant également sa demande d'un «cessez-le-feu immédiat».
L'armée israélienne a reconnu mercredi une «grave erreur» après la frappe qui a tué sept collaborateurs de l'ONG humanitaire World Central Kitchen dans la bande de Gaza, un drame qui a suscité la consternation internationale.
Plusieurs pays et organisations, dont l'ONU qui a dénoncé un «mépris du droit humanitaire international», ont condamné cette frappe, la plus mortelle à avoir touché du personnel humanitaire international depuis le début de la guerre, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas.
Le 7 octobre, des commandos du groupe palestinien infiltrés depuis Gaza ont mené une attaque dans le sud d'Israël qui a entraîné la mort d'au moins 1160 personnes, essentiellement des civils, selon un décompte de l'AFP à partir de données officielles. D'après Israël, environ 250 personnes ont été enlevées et 130 d'entre elles sont toujours otages, dont 34 sont mortes, à Gaza.
Au moins 32 916 personnes, la plupart des civils, ont été tuées dans les opérations israéliennes, ponctuées par des bombardements incessants, a indiqué le ministère de la Santé du Hamas.