Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Au moins huit semaines d'absence pour Guhle

Partager
Photo portrait de Jonathan Bernier

Jonathan Bernier

2023-01-06T16:32:30Z
2023-01-06T18:34:56Z
Partager

«On se prépare à faire un bout de chemin sans lui.» Au terme de la défaite face aux Rangers, la septième de suite de son équipe, Martin St-Louis ne paraissait pas positif à propos de l’état de santé de Kaiden Guhle.

Le diagnostic est tombé vendredi, tout juste avant l’entraînement du Canadien. Victime de ce qui semble être une sévère entorse au genou gauche, le défenseur de 20 ans devra s’absenter pour un minimum de huit semaines.

Voyez le point de presse de Martin St-Louis en vidéo principale.

L’Albertain s’est blessé le 29 décembre, en Floride, lors d’une chute avec Aleksander Barkov, le capitaine des Panthers. Ces deux mois d’inactivité, qui constituent l’évaluation la plus optimiste, nous amènent au début du mois de mars.

Cela dit, le collègue François Gagnon, de RDS, a obtenu une information selon laquelle le défenseur recrue pourrait rater le reste de la saison.

«C’est une grosse perte pour nous, a soutenu Joel Edmundson, l’un de ses principaux partenaires de jeu. C’est sa saison recrue, mais de la façon dont il joue, on dirait qu’il est dans cette ligue depuis quelques années. Il a impressionné tout le monde dans cette équipe et dans cette ligue. À chaque match, il nous montre quelque chose de nouveau.»

Publicité

D’autres façons d’apprendre

Le choix de premier tour du Canadien en 2020 n’est pas du prototype à gagner le trophée Calder remis annuellement à la recrue de l’année. Néanmoins, les services qu’il rend à l’équipe par sa tenue et son temps de jeu lui auraient certainement valu quelques votes.

«Son calme est désarmant. Rien ne l’affecte. En tant que coéquipiers plus vieux, on essaie de lui donner de la rétroaction à chaque retour au banc. Mais, souvent, on n’a pas grand-chose à lui dire, a raconté Edmundson. Il se met rarement dans le trouble. Et, quand il le fait, il est suffisamment talentueux pour corriger son erreur sur le champ.»

Ce qu’il faut maintenant souhaiter, c’est que cette malchance ne nuira pas à son développement, ce qui s’est déjà produit chez d’autres jeunes joueurs dont l’élan a été stoppé par une absence à long terme.

Approché sur la question, St-Louis n’a pas paru trop inquiet.

«Avec le nombre de minutes qu’il passait sur la glace par match (20 mins 46s, troisième rang chez les joueurs de première année), pour une recrue, il a pratiquement déjà joué une saison complète, a indiqué l’entraîneur-chef du Canadien. Les blessures, ça fait partie de l’apprentissage. Ça vient avec le type de sport qu’on joue.»

«Il y a beaucoup de façons de s’améliorer, même si tu ne mets pas tes patins, a-t-il poursuivi. Tu peux apprendre beaucoup en regardant. Il y a tellement de petits détails dans une partie. Il peut regarder un joueur plus expérimenté, un joueur de qui il aimerait s’inspirer et de voir la nuance de son jeu.»

Gallagher amoché

Toujours au chapitre des blessés, Brendan Gallagher ratera un minimum de deux semaines. Face aux Capitals, il a aggravé la blessure au bas du corps qui l’avait tenu à l’écart du jeu pendant 13 rencontres. On parlerait d’une blessure à une cheville.

Gallagher était également sorti amoché de l’entraînement tenu la veille du match à Nashville, lors d’un contact avec Joel Edmundson. Néanmoins, il avait affronté les Predators le lendemain.

Enfin, en ce qui concerne Mike Matheson et Sean Monahan, tous deux blessés au bas du corps, ils ont patiné avant le groupe principal. Leur réadaptation se poursuit. Dans leur cas, on ne s’attend pas à un retour avant deux autres semaines. 

Publicité
Publicité