Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Huées contre l’hymne américain: «Avez-vous déjà vu qu’on nous taxe comme ça? »

Getty Images via AFP
Partager

Agence QMI

2025-02-03T15:28:45Z
Partager

De nombreux partisans présents dans les arénas canadiens n’ont pas hésité à huer l’hymne américain en fin de semaine en raison des tarifs douaniers imposés par les États-Unis contre le Canada, et plusieurs sportifs ont eu de la difficulté à rester insensibles face à la question.

Ce fut notamment le cas à Toronto, dimanche, lors de la victoire des Raptors par le pointage de 115 à 108 face aux Clippers de Los Angeles. Le joueur du club de la Ville Reine, Chris Boucher, a d’ailleurs déclaré n’avoir jamais vécu ça.

• À lire aussi : Une guerre Canada–États-Unis dans les gradins d’amphithéâtres sportifs

• À lire aussi : L’hymne américain cette fois hué dans la NBA

« Non, non, non, a répondu le Québécois. Mais avez-vous déjà vu qu’on nous taxe comme ça ? »

La même chose s’est produite du côté de Vancouver quelques heures plus tard lorsque les Red Wings de Detroit étaient de passage au Rogers Arena pour croiser le fer avec les Canucks.

Si Rick Tocchet et Todd McLellan, les entraîneurs-chefs de Vancouver et de Detroit, respectivement, ont refusé de réagir, l’attaquant Patrick Kane, des Red Wings, a trouvé ça dommage, même s’il semble comprendre la raison derrière ces sifflets.

« Je veux dire, c’est dommage, n’est-ce pas ? Mais c’est ce que c’est, a-t-il déclaré après la partie dans des propos relayés par le réseau Sportsnet. Je suppose que vous pouvez peut-être le comprendre de ce côté-là, mais il semble que ce soit une chose qui se passe dans toute la ligue en ce moment. »

Enfin, l’ancienne hockeyeuse Hayley Wickenheiser, quadruple médaillée d’or olympique avec l’Unifolié, a préféré lancer un appel au calme.

« C’est le moment de porter ce drapeau [canadien] plus fièrement que jamais, de rester unis, d’être courageux et de travailler aussi dur en dehors de la glace que sur la glace. Les générations futures en dépendent », a-t-elle notamment lancé dans un message diffusé sur la plateforme sociale Instagram.

Publicité
Publicité