Hubert Gagnon décède à l'âge de 73 ans
Emmanuel Martinez | Agence QMI
Hubert Gagnon, qui a interprété le personnage de Picabo dans l’émission jeunesse Les Oraliens, et qui a prêté sa voix au personnage d'Homer Simpson pendant 27 ans, nous a quittés.
• À lire aussi: Le conférencier Jean-Marc Chaput est décédé
• À lire aussi: Andrée Champagne décède à l'âge de 80 ans
Hubert Gagnon a perdu sa bataille contre le cancer chez lui à Longueuil, dimanche, ont confirmé deux anciens collègues doubleurs des «Simpson» secoués par la triste nouvelle. Il était âgé de 73 ans.
«C’est une grosse perte, a confié en entrevue téléphonique Johanne Léveillé, qui donne sa voix à Bart Simpson. Il va nous manquer énormément. C’était tellement quelqu’un de bon, de gentil et de fin.»
Thiéry Dubé, qui l’a remplacé en 2018 pour la 28e saison des Simpson en raison de sa maladie, a aussi vanté le grand cœur de son mentor.
«C’est un modèle. C’est un comédien exceptionnel, a-t-il dit au téléphone. C’est quelqu’un d’irremplaçable. C’est une grande perte pour le milieu du doublage.»
M. Dubé a souligné que Hubert Gagnon doublait des acteurs très connus au Québec comme Robert De Niro et Mel Gibson.
Le septuagénaire avait aussi été connu au petit écran, notamment dans la série pour enfants «Les Oraliens», très prisée à la fin des années 1960 et dans les années 1970. Il incarnait alors le personnage de Picabo.
Il s’est aussi glissé dans la peau de plusieurs personnages secondaires de productions télévisuelles québécoises.
Le comédien et doubleur Manuel Tadros est un de ceux qui ont souligné son départ sur Facebook en mentionnant qu’un «grand homme vient de nous quitter aujourd’hui».
«Un acteur et un doubleur exceptionnel que l’on adorait et admirait ...tous, et dont on se souviendra longtemps, a-t-il ajouté. Je suis certain que toute la bande du doublage te pleurera. Comme moi.»