Une aide historique de près de 13 M$ pour le FEQ


Stéphanie Martin
Le Festival d’été de Québec (FEQ) a accueilli, vendredi, avec joie une aide fédérale « historique » de 12,9 millions $, sans laquelle la présentation 2022 n’aurait pas pu être aussi complète.
La présidente-directrice générale de l’événement, Anne Hudon, s’est réjouie de l’ampleur du montant qui a été accordé dans le contexte d’une relance post-COVID, après une pause forcée de deux ans.
Fébriles
« On est fébriles pour le retour et pour l’annonce de samedi. C’est historique, c’est jamais arrivé dans notre histoire, même pas à notre 50e. »
Sans cette aide, le FEQ aurait eu à faire des choix, a indiqué Mme Hudon. « On se serait arrangés, mais l’expérience n’aurait pas été la même. [...] Ça aurait été une édition adaptée », a souligné la directrice générale.
La subvention permet en effet de tenir la soirée supplémentaire sur les Plaines, le 6 juillet, avec Charlotte Cardin, d’offrir un deuxième plateau au parc de la Francophonie, de faire face à un changement inattendu de fournisseur pour la scène Bell, d’acheter des équipements dont on aurait dû se passer autrement, car ils ne sont plus disponibles en location.
Cadeaux
« Quand tu es en train de remettre une machine rouillée en branle, c’est pas le temps de faire des petits cadeaux. Cette aide-là nous a permis de dire qu’on fait ce choix [de bonifier l’événement] pour les festivaliers et notre équipe. »
Les fonds proviennent de Développement économique Canada dans un programme d’appui aux grands événements au pays.
Le ministre fédéral Jean-Yves Duclos s’est réjoui de l’octroi de cette somme au FEQ. « C’est un investissement considérable dans un contexte où la concurrence pour ces investissements est forte à travers le Canada et le Québec. »
Il a annoncé que d’autres événements bénéficieront de l’aide pour relancer leurs activités.