Hôpitaux vétustes: le Collège des médecins dénonce les millions de dollars pour le 3e lien
Une consultation nationale sur les priorités québécoises en santé s’impose, selon le Dr Mauril Gaudreault

Geneviève Lajoie
Le Collège des médecins dénonce la décision du gouvernement Legault de dépenser des millions de dollars pour le troisième lien entre Québec et Lévis, alors que la vétusté des hôpitaux fait craindre le pire pour la qualité et la sécurité des soins de santé.
Dans une lettre adressée vendredi à ses membres, l’ordre professionnel des docteurs y va d’une rare charge à fond de train contre la CAQ et estime qu’une consultation nationale sur les priorités québécoises en santé s’impose, plus de 50 ans après la mise sur pied du réseau public.
«Le nombre d’établissements de santé québécois vétustes est effarant! Et tant le corps médical que la patientèle en font quotidiennement les frais: il devient hasardeux, en de telles circonstances, d’y dispenser des soins sécuritaires et de qualité», s’inquiète le président du Collège des médecins.
Le Dr Mauril Gaudreault déplore les priorités de François Legault, alors que le Québec vient d’être décoté par l’agence de notation Standard & Poor’s.
«Dans le contexte financier actuel, le public et les médecins sont en droit de se demander: mais pourquoi, alors, avoir annoncé, la semaine dernière, des contrats de soutien en ingénierie de plus de 60M$ pour un éventuel troisième lien à Québec?» s’indigne l’ordre professionnel.
De la vermine à Maisonneuve-Rosemont
Le Dr Gaudreault rappelle qu’une décote réduit la capacité du gouvernement à emprunter pour des travaux majeurs d’infrastructure, ce qui ne fera qu’empirer la décrépitude de certains établissements. Pourtant, le gouvernement Legault «nageait dans les surplus» à son arrivée au pouvoir.
«Il y a des décennies que l’hôpital Maisonneuve-Rosemont “tient avec de la broche”. Au fil du temps, la vermine a fini par s’y installer», insiste le Collège des médecins dans sa missive.
Mais de nombreuses autres réfections urgentes ont aussi été repoussées. Non seulement l’offre de soins sécuritaires et de qualité aux patients est compromise dans les hôpitaux cotés D et E, mais ces lieux de travail ne sont pas «une source d’attractivité pour le personnel, qui lorgne de plus en plus les installations du secteur privé», fait-on valoir.
Dubé d’accord quant aux besoins de rénovation
Le ministre Christian Dubé s’est dit d’accord avec le Collège des médecins quant aux besoins de rénovation et de construction d’infrastructures, qui sont grands à travers le Québec.
«C’est d’ailleurs pourquoi, depuis 2018, dans le réseau de la santé et des services sociaux, nous avons triplé le nombre de projets majeurs en réalisation, passant de 12 à 38. C’était nécessaire pour répondre aux besoins des Québécois et aux conséquences du sous-investissement des gouvernements précédents. Nous ne commenterons pas davantage la sortie du Collège des médecins», a-t-il brièvement commenté, dans une déclaration transmise à notre Bureau parlementaire.
Sévère rappel à l’ordre
Aux yeux du Parti Québécois, le gouvernement Legault vient de se faire sévèrement rappeler à l’ordre pour son électoralisme. «Privilégier le gaspillage de millions de dollars en fonds publics pour d’autres études sur l’illusion d’un troisième lien à Québec est irresponsable, alors que les mêmes sommes permettaient d’entamer les travaux à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont», a réagi le député Joël Arseneau, dans une déclaration écrite.
Il a rappelé que le Collège des médecins est un organisme neutre et indépendant qui a pour mandat de défendre le public et de garantir l’accès à une pratique médicale de qualité. «Il ne fait pas de politique. Il dit les choses telles qu’elles sont, c’est-à-dire que la qualité et la sécurité des soins de santé sont menacées par l’incurie du gouvernement caquiste.»
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.