Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Hôpital Maisonneuve-Rosemont: des inspecteurs en bâtiment déployés «très prochainement»

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager

Agence QMI

15 avril à 13h21
Partager

Des inspecteurs de la Régie du bâtiment du Québec seront envoyés «très prochainement» à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont afin d'enquêter sur son état de délabrement.

• À lire aussi: EN IMAGES | «C’est délabré. Ça tombe en morceaux»: voyez l’état lamentable de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

• À lire aussi: Il faut accélérer la rénovation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, affirment 79% des Québécois

• À lire aussi: Hôpital Maisonneuve-Rosemont: même la broche qui tient l’établissement «arrive en fin de vie»

TVA Nouvelles a appris mardi dans un échange de courriels que des experts qui seront déployés auront le mandat d’inspecter le bâtiment ainsi que la plomberie, l’électricité et le gaz des appareils de levage.

Des images montrant la vétusté du bâtiment ont défrayé la manchette plus tôt ce mois-ci. TVA Nouvelles a été témoin d’une fuite d’eau à l’urgence, de murs endommagés, de la présence de rongeurs et d’oiseaux à l’intérieur de l’hôpital, d’ascenseurs en panne et de patients entassés comme des sardines dans une même chambre.

Les représentants de la Régie du bâtiment auront donc beaucoup de pain sur la planche, selon Sylvain Brosseau, un inspecteur en bâtiment et propriétaire du Groupe Burex qui est indépendant du dossier.

«L’électromécanique, c’est remplaçable, mais quand on parle de problèmes d’infiltration d’eau qui affectent l’intégrité du bâtiment... On parle de moisissure, on parle d’affaiblissement de la structure aussi. Donc là, ça va prendre des investigations au niveau, pas juste structural, mais au niveau de la qualité de l’air également», a-t-il évoqué.

«Pourquoi couper les services ?»

Le chef néodémocrate, Jagmeet Singh, qui s’est rendu à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont mardi matin, a profité de son passage pour contester l’intention du premier ministre sortant Mark Carney d’annuler la hausse du taux d’inclusion du gain en capital qui priverait l’État de plusieurs centaines de millions de dollars, selon lui.

«Pourquoi pense-il que c’est bon de couper les services pour les gens et de donner des cadeaux pour les millionnaires. Je pense que c’est l’opposé de ce qu’on doit faire à ce moment. On doit investir davantage dans les gens, dans M. et Mme Tout-le-Monde. On doit investir davantage dans l’infrastructure comme les hôpitaux. On parle de 600 millions de dollars qui pourraient quand même contribuer à financer des hôpitaux comme celui-ci.

Rappelons qu’environ 140 millions de dollars ont été investis dans l’entretien de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont dans la dernière décennie. Le gouvernement de la CAQ a reporté son plan de modernisation à une date indéterminée.

Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours