Publicité
L'article provient de 7 jours

Hommage aux artisans de la télé qui se sont réinventés

Instagram @icirctele
Partager

Nicolas Fauteux

2020-12-22T14:00:00Z
Partager

La dernière année aura été celle où «adaptation» a été le mot d’ordre. Vie familiale, domaines de l’éducation, de la santé et des arts... On a tous eu des défis à relever. Le monde de la télé aussi. Nous sommes entrés dans une ère aseptisée qui inclut aussi l’école virtuelle. En cette fin d’année, saluons tous ces gens qui travaillent devant et derrière la caméra et sans qui, avouons-le, notre confinement n’aurait été que plus pénible encore. 

     

Janvier

Vous avez dit Épidémie?

Yan Turcotte
Yan Turcotte


Première série catastrophe québécoise, Épidémie aura aussi été prémonitoire. Le 7 janvier, tandis que TVA diffusait le premier épisode, la Chine, après avoir décelé des signes de la maladie en décembre, annonçait la découverte d’un coronavirus: le 2019-nCoV (renommé SARS-CoV-2). Si cela concernait alors un pays lointain, la réalité a rattrapé la fiction tandis qu’on suivait Anne-Marie Leclerc (Julie Le Breton), infectiologue et directrice du Laboratoire d’urgence sanitaire, aux prises avec une pandémie semblable à celle qui se répandait au Québec et dans le monde. La série abordait aussi le racisme, autre sujet très présent en 2020, à travers les personnages autochtones, dont Nelli (Nancy Saunders). 

Mars

La fin des tournages
Le 17 mars, coup de théâtre: neuf associations représentant des dizaines de milliers d’artistes et de professionnels du domaine de la télé et du cinéma demandent au gouvernement provincial d’intervenir pour que les tournages jugés non essentiels soient annulés ou interrompus. François Legault confirmera cette mesure par décret le 23 mars. 

Avril

Dessine-moi un arc-en-ciel

PHOTO COURTOISIE TVA
PHOTO COURTOISIE TVA


Diffusée d’avril à mai, Ça va bien aller était vraiment dans l’air du temps, alors que les dessins d’arc-en-ciel se multipliaient aux fenêtres des maisons et des commerces. Fabien Cloutier nous a invités quotidiennement à sa résidence familiale, tout comme sa complice Marie Soleil Dion, pour nous remonter le moral, briser l’isolement et promouvoir la solidarité et la créativité dans le contexte actuel. Pour remplir leur mission, les animateurs ont donc reçu virtuellement leurs invités, incluant des artistes et des gens du public. 

Publicité

Des bancs d’école au salon

Télé-Québec
Télé-Québec


Les parents ont eu leur part de défis, entre le télétravail généralisé et leurs enfants confinés à domicile. Du jour au lendemain, il a fallu trouver des solutions pour maintenir les cours à distance. Certes, les commissions scolaires ont lancé des cours sur diverses plateformes, mais Télé-Québec est venue à la rescousse, entre autres avec L’école à la maison, pour les 6 à 12 ans, animée tour à tour par Pascal Morrissette et Anaïs Favron. On y voyait virtuellement de vrais enseignants, des personnalités et des artistes invités. On y livrait de façon ludique et énergique un contenu pédagogique pertinent. Les élèves du secondaire n’étaient pas en reste avec Les suppléants. En plus de Catherine Brunet et Pier-Luc Funk à la barre de l’émission Web, des artistes (dont Dominic Paquet), appuyés par des professeurs, proposaient aux ados des contenus pour apprendre tout en s’amusant.

Mai

Des émissions réconfortantes

CAPTURES D'ÉCRAN/TVA
CAPTURES D'ÉCRAN/TVA


Le public aura eu droit à Une chance qu’on s’a, qui a réuni plus de 80 artistes, dont Marc Dupré, Gilles Vigneault, Lara Fabian, Les Trois Accords et Céline Dion. Tout en mettant du baume au cœur des gens, le show a permis d’amasser plus de 2 millions de dollars pour les personnes âgées et les victimes de violence conjugale. La reprise d’Une chance qu’on s’a par les artistes avec son auteur, Jean-Pierre Ferland, a été un moment fort du spectacle. Un autre des plus beaux moments de 2020 en télé a été le spécial fête des Mères que nous ont offert France Beaudoin et son équipe d’En direct de l’univers. Pandémie oblige, les choristes ont été séparés par des panneaux de plexiglas et plusieurs invités ne pouvaient être présents en studio à cause de leur âge. En plus de la présence virtuelle de Michel Louvain, Ginette Reno et Fred Pellerin, ce sont Gildor Roy, Kathleen Fortin, Bruno Pelletier et compagnie, présents sur le plateau, qui ont livré de touchants souhaits musicaux aux mamans.

Publicité

Juin

Silence, on tourne!

Instagram @icirctele
Instagram @icirctele


Le 8 juin, plusieurs ont poussé un soupir de soulagement: on pouvait reprendre les tournages en respectant des mesures sanitaires sévères. À l’instar de bien d’autres, l’équipe de District 31, dont les fans étaient restés sur leur faim en raison de l’interruption des tournages des derniers épisodes de la saison au printemps, a repris le collier en juillet.      

Salut, les finissants!

Télé-Québec
Télé-Québec


Les jeunes de 5e secondaire ont vécu une drôle de conclusion de cette grande étape de vie en étant privés de leur bal. Faisant contre mauvaise fortune, bon cœur, Sarah-Jeanne Labrosse et Pier-Luc Funk leur en ont organisé un: Le bal Mammouth! Outre le tandem bien-aimé des jeunes, plusieurs artistes — mais aussi des élèves qui soulignaient les moments marquants de leur passage au secondaire — ont participé à cet événement virtuel du 19 juin. 

Septembre

Et les gagnants sont...

Photo : Dominic Gouin
Photo : Dominic Gouin


La soirée Artis a été annulée en mai dernier? Qu’à cela ne tienne, Sucré salé a pris le relais! Ainsi, le 7 septembre, l’animateur Patrice Bélanger a surpris les quatre premiers gagnants, Julie Perreault, Guy Jodoin, Charles Lafortune et Charles Tisseyre, en leur remettant leur trophée en mains propres — dans tous les sens du terme! Les prix ont été remis aux autres gagnants, dont Pascal Morrissette, au fur et à mesure jusqu’au 24 septembre. 

La Voix, sans public

Joël Lemay / Agence QMI
Joël Lemay / Agence QMI


La Voix avait fait le choix de reporter les quatre Directs prévus pour avril, tout comme les Chants de bataille. Elle a pu tourner plus tard les dernières émissions — sans public ou proches des participants — et couronner Josiane Comeau grande gagnante de sa huitième édition.

Novembre     

Éric Myre
Éric Myre

Le 1er novembre, le Gala de l’ADISQ s’est tenu contre vents et marées pour honorer les artistes du domaine de la musique. En dépit de tous les bouleversements de 2020, la 42e édition a pu compter sur la fidèle présence de son animateur boute-en-train, Louis-José Houde, pour une 15e année d’affilée! 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet