Hockey junior: les Suisses causent la surprise
Agence QMI
Le Championnat du monde de hockey junior n’est vieux que d'un seul match et déjà, les partisans des Maritimes ont été témoins d’une première surprise, puisque la Suisse s’est imposée sur la Finlande par la marque de 3 à 2 en prolongation, lundi à Moncton.
L’attaquant des Mooseheads de Halifax Attilio Biasca, qui connaît une très bonne saison en ayant amassé 27 points en 28 matchs, a conclu la rencontre à l’aide d’un bon tir après une quarantaine de secondes écoulées.
- À lire aussi: Un Tchèque prêt pour le Mondial junior... sans son équipement
- À lire aussi: Jouer avec Équipe Canada Junior: un gage de succès dans la LNH?
À la suite d’une première période sans histoire, les Finlandais ont ouvert la marque grâce à un bel effort de Konsta Kapanen, le cousin de l’espoir du Canadien de Montréal Oliver Kapanen. Sans faire trop de bruit, les Suisses sont parvenus à prendre les devants avec un filet du joueur de centre des Cataractes de Shawinigan Lorenzo Canonica et de Jeremy Jabola.
La réplique des Finlandais est venue du bâton de Kalle Vaisanen, envoyant les deux formations en période supplémentaire.
L’équipe suisse a donc pris provisoirement la tête du groupe B qui est également composé de la Lettonie, de la Slovaquie et des États-Unis.
La Lettonie vend chèrement sa peau
Les États-Unis ont dû trimer dur pour défaire la Lettonie par la marque de 5 à 2, à Moncton au Centre Avenir.
Les Lettons ont été très combatifs en deuxième période, répondant à deux reprises aux buts des Américains Jimmy Snuggerud et Sean Behrens.
L’attaquant du Drakkar de Baie-Comeau Niks Fenenko et celui de l'Armada de Blainville-Boisbriand Anri Ravinskis ont assuré la réplique lettone.
À force de décocher des lancers, la formation américaine a pris les devants en troisième période grâce à un beau filet en échappée de l’espoir des Jets de Winnipeg Chaz Lucius. Elle n’a plus jamais regardé à l’arrière par la suite, profitant de réussites de Red Savage et du capitaine Luke Hughes.
Les États-Unis ont largement dominé au chapitre des tirs au but en menant 46 à 17. Snuggerud, espoir des Blues de St. Louis, a mené le bal avec huit lancers.
L’espoir du CH Lane Hutson a passé 14 min 7 s. sur la patinoire et n’a pas obtenu de point.
La Suède écrase l'Autriche
La Suède a commencé son tournoi avec force dans un gain facile par la marque de 11 à 0 face à l’Autriche, à Halifax.
Les Autrichiens n’ont jamais été dans le coup. L’espoir des Sabres de Buffalo Isak Rosen, qui a terminé avec trois points, dont deux filets, a ouvert la marque au milieu de la première période. Les Suédois ont par la suite ajouté six buts en deuxième grâce à Isak Rosen, Simon Robertsson, Milton Oscarson, Jonathan Lekkerimaki, Liam Ohgren et Calle Odelius, mettant rapidement le match hors de portée.
La formation autrichienne a notamment eu quelques difficultés à sortir de sa zone défensive et à effectuer des changements lorsque son banc se trouvait du côté opposé.
Leo Carlsson, qui est perçu comme un espoir prometteur en vue du prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey, a connu un fort match, terminant avec deux mentions d'aide et sept tirs au filet.
Fabian Wagner, Filip Bystedt et Oskar Pettersson ont complété le pointage.