Historia | Mystères et merveilles
La rentrée des chaînes spécialisées
Marie-Hélène Goulet
Courageux, débrouillards et déterminés, les survivalistes québécois de la tribu Les Primitifs, en vedette dans la nouvelle série documentaire Les derniers humains (vendredi 21 h, début: 4 septembre), en inspireront plus d’un. Peu importe les conditions, ils s’unissent pour survivre avec un minimum d’équipement et un maximum de jugeote. L’enquêteur maritime Samuel Côté, lui, plonge dans notre majestueux fleuve dans Les sombres secrets du Saint-Laurent (vendredi 22 h, début: 13 novembre). Cette nouveauté fait remonter à la surface des secrets engloutis par le cours d’eau. Historia présente également le documentaire Oka, 30 ans après (samedi 17 octobre 20 h), ainsi que les docufictions FLQ: La traque (vendredi 30 octobre 21 h) et Washington (samedi 19 h, début: 26 septembre).
Des secrets bien gardés
Revenir sur de mystérieux événements du passé, c’est le mandat d’Historia, qui le prouve encore une fois avec une foule d’acquisitions. Animée par nul autre que William Shatner, la nouvelle série documentaire IneXplicable (samedi 21 h, début: 5 septembre) explore partout dans le monde des sujets qui ont mystifié l’être humain. Quant aux chercheurs du Secret du ranch Skinwalker (lundi 22 h, début: 28 septembre), ils se concentrent sur un lieu bien précis — le légendaire ranch de l’Utah — pour prouver la venue d’extraterrestres sur notre planète. De son côté, Nos ancêtres les extraterrestres (samedi 23 h, retour: 5 septembre), qui en est à sa 12e saison, cherche sur les cinq continents la présence de créatures de l’espace.
À la recherche de trésors, les experts de L’or perdu de la Seconde Guerre mondiale (lundi 20 h, retour: 31 août) continuent de fouiller trois sites-clés dans la deuxième saison. Les explorateurs de La malédiction d’Oak Island (lundi 21 h, retour: 31 août), eux, s’acharnent à découvrir les secrets d’une petite île au large de la Nouvelle-Écosse depuis sept saisons. Par ailleurs, la bande des A$ de la brocante (mardi 21 h, retour: 1er septembre) et les membres du clan Harrison, de Pawn Stars: Prêteurs sur gages (mardi 20 h, retour: 1er septembre), cherchent des trésors d’une autre espèce.
Muscles et mécanique
Historia nous offre une nouveauté musclée: L’homme le plus fort de l’histoire (mercredi 22 h, début: 2 septembre). Cette compétition met en vedette un quatuor d’hommes puissants qui parcourent le globe sur les traces des colosses d’hier et s’attaquent aux épreuves de force qui ont fait d’eux des légendes. De quoi se nourrissaient ces titans d’une autre époque pour être aussi musclés? On l’apprendra peut-être dans Manger l’histoire (vendredi 22 h, début: 4 septembre). L’expert en nourriture Old Smokey et le collectionneur Josh Macuga y redécouvrent des aliments d’antan.
Ça roule pour les trois ateliers de restauration de voitures de Transmission impossible (jeudi 21 h, retour: 12 novembre) dans la deuxième saison! Michel et Sophie ont doublé leur capacité de production, Yanick travaille avec une personnalité du milieu artistique, et Raymond fait l’acquisition de plusieurs bijoux du Canada anglais. Fous des bolides (jeudi 20 h, retour: 3 septembre) est aussi de retour en piste, pour une huitième saison.
Et aussi
• De l’acier et du feu, mercredi 20 h, retour: 2 septembre
• De l’acier et du feu: Coupe ou crève (saison 2), mercredi 22 h, retour: 21 octobre
• Projet Blue Book (saison 2), lundi 23 h, retour: 9 novembre