Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Hausse des tarifs: des trajets en taxi plus chers dès septembre

Partager

TVA Nouvelles

2022-06-10T17:37:18Z
Partager

Les trajets en taxi vont coûter plus cher au Québec à compter du 12 septembre prochain.

• À lire aussi: Inflation: l’industrie du transport adapté lance un cri du cœur

• À lire aussi: Les défis de l’industrie du taxi persistent

La Commission des transports a accepté d'augmenter de 17% les tarifs de base, qui étaient en vigueur depuis 2018. 

Le prix de départ, qui est de 3,50$ va donc passer à 4,10$. Le prix par kilomètre parcouru, lui, va passer de 1,75$ à 2,05$.

Une hausse qui est insuffisante pour permettre aux chauffeurs de retrouver la rentabilité selon le représentant de Taxis Coop Québec, Luc Selesse.

«À chaque jour que l’essence remonte, ce sont les salaires qui diminuent. C’est pour ça qu’on avait demandé un 25%», dit-il. 

Il craint le départ d’autres chauffeurs, qui sont de plus en plus difficiles à remplacer, particulièrement dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.

«On est un peu déçus. Et ce qui nous déçoit vraiment vraiment c’est que ça va aller seulement en septembre avant qu’il y ait une augmentation des prix», affirme M. Selesse.

De la déception, c'est aussi ce que ressent Patrick Rochon, chauffeur de taxi depuis près de 23 ans. «Ça ne couvre même pas les dépenses qui ont augmenté dans les trois derniers mois», déplore-t-il.

«Les prix des véhicules ont explosé, les prix des pièces ont explosé, l’essence tout le monde le voit, tout le monde est affecté, nous encore plus. On a toujours de la misère à suivre», poursuit M. Rochon. 

Il espère que le gouvernement va s'engager à faire des évaluations plus régulières à l'avenir pour ajuster les tarifs en fonction de la hausse du coût de la vie.

Pour joindre la salle des nouvelles de TVA Québec cliquez ici 

Publicité
Publicité