Hausse des signalements: les élus québécois plus menacés que jamais
Antoine Lacroix | Journal de Montréal
Les Ă©lus provinciaux quĂ©bĂ©cois sont la cible de menaces plus que jamais depuis le dĂ©but de la pandĂ©mie, alors que la police est sur un pied dâalerte avec le dĂ©clenchement des Ă©lections.
Dans les derniers jours, plusieurs candidats de formations politiques, comme Marwah Rizqy du Parti libéral du Québec ou Sylvain Lévesque de la Coalition Avenir Québec, ont été visés par des propos ou des publications menaçants.
âą Ă lire aussi: «Moi je nâaurais pas dit ça, câest certain» -Duhaime
âą Ă lire aussi: Menaces de mort: lâheure est aux idĂ©es au parlement et non pas Ă la grogne, affirme Marwah Rizqy en critiquant Ăric Duhaime
⹠à lire aussi: Des politiciens apportent leur soutien à leurs homologues menacés

Or, la hausse de tels dĂ©rapages a commencĂ© en 2020 avec la mise en place des mesures sanitaires, ce qui avait suscitĂ© la grogne de nombreux internautes et fait en sorte que plusieurs avaient dĂ» ĂȘtre arrĂȘtĂ©s.
Cette année-là , la Sûreté du Québec (SQ) avait recensé 286 signalements de propos menaçants ou de menaces envers des élus provinciaux, contre seulement 16 en 2019.
LâannĂ©e suivante avait Ă©tĂ© encore pire, alors que lâon comptait 396 signalements. LâannĂ©e en cours pourrait ĂȘtre similaire, la police provinciale dĂ©nombrant 221 signalements en date du 1er aoĂ»t.
Cela dit, la campagne aurait fait exploser les dossiers de menaces, selon nos informations.
- Ne ratez pas l'émission de Yasmine Abdelfadel, tout les jours dÚs 13 h 30, en direct ou en balado à QUB radio :
This is a modal window.
Playback Denied: Location
ArmĂ© jusquâaux dents
Toutefois, les tribunaux nâont pas hĂ©sitĂ© Ă dĂ©noncer ce genre de comportement envers les Ă©lus, alors que plusieurs individus ont Ă©tĂ© accusĂ©s.
Câest le cas notamment de Raymond TĂȘtu qui a Ă©tĂ© dĂ©clarĂ© coupable la semaine derniĂšre Ă Gatineau de menaces de mort, dâavoir conseillĂ© de tirer sur des policiers, dâincitation Ă la haine contre un groupe identifiable, de possession dâarmes Ă feu prohibĂ©es et de chargeurs haute capacitĂ©.
« La libertĂ© dâexpression joue un rĂŽle vital dans une sociĂ©tĂ© dĂ©mocratique. Notamment dans un cadre politique, tous les citoyens ont droit Ă la libertĂ© dâexpression, mĂȘme ceux dont les habilitĂ©s en communication sont dĂ©ficientes, voire douteuses. Toutefois, il peut parfois arriver quâune personne dĂ©passe le commentaire politique permis et adopte une conduite criminelle interdite », a Ă©crit la juge Alexandra Marcil.
Lâhomme de 53 ans de Val-des-Monts avait Ă©crit plusieurs propos violents sur les rĂ©seaux sociaux oĂč il affirmait vouloir tuer le premier ministre Justin Trudeau, mais ce dernier avait les moyens de mettre ses menaces Ă exĂ©cution.
En effet, la Gendarmerie royale canadienne avait dĂ©couvert chez lui de nombreuses armes Ă feu et des caches secrĂštes dans sa rĂ©sidence. Il avait notamment un brouilleur dâondes de police et de fausses bonbonnes de propane avec un double fond.



« [La] preuve rĂ©vĂšle une intention claire de lâaccusĂ© de viser directement Justin Trudeau, de lâintimider et dâĂȘtre pris au sĂ©rieux, a estimĂ© la juge Marcil. Ils nâont rien Ă voir avec le cadre normal dâun commentaire politique. »
Facilement retraçable
Du cÎté de la police de Montréal, on constate une hausse « marquée » des menaces de maniÚre générale depuis 2020. Le nombre de dossiers a augmenté de 34 % cette année par rapport à 2021.
« Câest banalisĂ© et les gens nâont pas de filtre. Il y a un sentiment dâimpunitĂ©, a affirmĂ© la sergente-dĂ©tective Maya Alieh. Mais ce nâest quâun sentiment, les internautes sont facilement retraçables et tout le monde est imputable. »
« Dans la majoritĂ© des cas, il nây a pas dâeffort pour vraiment se cacher », ajoute la superviseure du module des cyberenquĂȘtes, invitant tous ceux qui ne se sentent pas en sĂ©curitĂ© aprĂšs avoir reçu un message Ă porter plainte et Ă conserver toutes les preuves.
MENACES SIGNALĂES ENVERS DES ĂLUS PROVINCIAUX QUĂBĂCOIS
2022 221*
2021 396
2020 286
2019 16
*au 1er août
Ăcoutez la rencontre LisĂ©e - Mulcair avec Martineau diffusĂ©e chaque jour en direct 8h50 via QUB radio :