Hausse des prix en magasin: 5 conséquences des tarifs douaniers de Trump sur le Québec
Les prix des aliments frais et des meubles devraient bondir


Francis Pilon
Les Québécois devront payer plus cher leur épicerie et certains produits du quotidien, si Ottawa riposte aux tarifs douaniers de Donald Trump dès mardi. Le Journal a consulté la boule de cristal d’experts qui prédisent plusieurs impacts à venir sur la Belle Province.
• À lire aussi: Tarifs de 25% sur les produits canadiens: François Legault promet de l'aide et une riposte rapide
hips 1 :
1. Plus cher pour des électroménagers et des meubles

Il faudra peut-être patienter avant de revamper votre demeure ou de vous lancer dans les grandes rénovations. Ottawa envisage en effet des contre-tarifs de 25% sur près de 1200 produits américains, dont les réfrigérateurs, laveuses et lave-vaisselle en réplique à ceux de Trump.
«La première liste de contre-tarifs cible déjà plusieurs produits du quotidien. Les électroménagers sont concernés, tout comme certains meubles», peut-on lire dans une analyse publiée lundi par l’Institut du Québec.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
2. Menace de récession

L’économie du Canada pourrait véritablement basculer dans une récession dès la mi-2025, en raison des tarifs de Trump, selon la Chambre de commerce du Canada (CCC).
«Cela met toutefois en évidence l’importance économique du Canada pour les États-Unis, une réalité qui est souvent sous-estimée au sud de la frontière. Ne vous méprenez pas, si Trump devait effectivement mettre en place ces tarifs douaniers, le choc serait tout aussi négatif pour l’économie américaine», anticipe Stephen Tapp, économiste en chef à la CCC.
3. Des villes québécoises très à risque

Saguenay, Trois-Rivières et Drummondville sont les trois villes de la province les plus vulnérables aux tarifs douaniers de Trump.
«La région du Saguenay–Lac-Saint-Jean est responsable d’environ un tiers de la production canadienne d’aluminium, dont 85% sont exportés vers les États-Unis», rapporte la Chambre de commerce du Canada (CCC).
Trois-Rivières est la deuxième ville la plus à risque avec son aluminium, ses produits forestiers et agroalimentaires. Drummondville suit de près avec ses produits de bois et mobilier résidentiel, conclut la CCC.
4. Hausse des prix pour certains aliments

Les effets de la guerre tarifaire seraient particulièrement importants dans les allées de l’épicerie, confirme l’expert en agroalimentaire Sylvain Charlebois.
«Si les tarifs et les contre-tarifs sont de 25%, on pourrait voir une différence de 5% en quelques jours seulement dans le prix des produits frais et des produits surgelés, et plus encore si le dollar faiblit davantage», explique-t-il en entrevue avec Le Journal.
«Mais déjà, 5%, c’est considérable. On va le sentir», ajoute-t-il.
Cela fera d’autant plus mal que les Québécois disposent de peu de solutions de rechange pour certaines catégories de produits, comme les tomates, dont les États-Unis sont notre principal fournisseur.
- Avec Gabriel Côté
5. Jusqu’à 160 000 pertes d’emplois chez nous

Le premier ministre François Legault a affirmé lundi soir que les tarifs douaniers de Trump pourraient mener à 160 000 pertes d’emplois au Québec, dans le pire des scénarios.
«On va attendre à demain parce que monsieur Trump pourrait toujours changer d’idée cette nuit», a souligné M. Legault, en entrevue à LCN.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.