Hausse des loyers de 5,9%: le PLQ annulerait la décision du Tribunal administratif du logement
Nicolas Lachance
Le Parti libéral du Québec affirme que le gouvernement doit intervenir et agir pour empêcher une hausse de 5,9% des loyers comme le recommande le Tribunal administratif du logement. «On ne peut pas rester les bras croisés», plaide le chef intérimaire Marc Tanguay.
• À lire aussi: Le logement remplace la bouffe comme moteur de l’inflation au Québec
• À lire aussi: Menaces de tarifs douaniers de Trump: un argument contre la souveraineté du Québec, clame Marc Tanguay
• À lire aussi: Caucus du PLQ: le réseau social X est «un outil qui aide à la démocratie», affirme le chef Marc Tanguay
Mardi, la porte-parole libérale en matière de logement, Virginie Dufour, souhaitait que la ministre France-Hlène Duranceau dépose rapidement un projet de loi pour modifier la méthode de calcul du tribunal administratif du logement afin que la formule soit plus représentative de la réalité.
Mme Dufour critiquait la formule du revenu net qu’utilise le Tribunal administratif du logement (TAL) pour calculer la hausse des loyers. Selon elle, la méthode «crée une spirale inflationniste».
Elle estimait toutefois qu’il n’était pas possible d'intervenir à ce stade-ci pour réduire une hausse actuelle.
Or, son chef intérimaire est allé beaucoup plus loin mercredi matin, lors de la conclusion du caucus libéral à Orford, en Estrie.
Il plaide que le «gouvernement peut agir» et intervenir auprès du TAL en revoyant la recommandation de hausser les loyers de 5,9%.
«Le premier ministre là déjà fait avec les tarifs d’hydroélectricité. Il a dit à la Régie de l’énergie (...) Il l’a déjà fait, le gouvernement, avec le 3% des tarifs d’hydroélectricité», a martelé Marc Tanguay.
Il ajoute que le gouvernement peut venir aider «de façon ponctuelle» les Québécois, soutient-il.
«Cette hausse de loyer là va effectivement avoir un impact majeur dans le budget, dès le 1er juillet», a signalé Marc Tanguay. «Face à cela, il faut revoir cette décision-là, cet impact-là, et la façon de calculer sur le revenu réel pour nous ne tient pas la route quand on regarde le résultat net.»
Déménager
Mercredi, le Tribunal administratif du logement a suggéré une augmentation de 5,9% des loyers, un sommet en 30 ans au Québec. Une hausse qui s’ajoute à l’inflation sur les biens et services et qui touche fortement le panier d’épicerie.
«C’est difficile, on le sait, pour plusieurs locataires en ce moment, la vraie solution à toute cette crise-là, d’inabordabilité, c’est d’augmenter l’offre de logements. C’est ce que je m’évertue à dire depuis deux ans», a commenté mardi la ministre.
Relancée mercredi à son arrivée au caucus de la CAQ, Mme Duranceau ne s'est pas arrêté pour répondre aux journalistes. «Pas ce matin», a-t-elle simplement lancé, d'un ton sans appel.
Le premier ministre François Legault, lui, fait valoir que la recommandation déterminée par le TAL, se base sur l'inflation et les hausse de taxes municipales, notamment. «Donc, si le propriétaire veut maintenir son profit, il pourra augmenter le loyer de 5,9%», souligne-t-il.
Avec la collaboration de Patrick Bellerose
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.