Publicité

Prudence sur les routes: des conditions «très problématiques» pour ceux qui ont déjà leurs pneus d’été

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI
Partager

Agence QMI

8 avril à 9h18
8 avril à 15h04
Partager

Les automobilistes, principalement ceux qui ont déjà leurs pneus d’été, devront redoubler de prudence sur les routes mardi en raison de la neige et de la pluie qui est attendue dans plusieurs régions du Québec.

• À lire aussi: Jusqu’à 20 centimètres de neige: heure de pointe difficile sur le réseau routier

Jusqu’à 20 centimètres de neige pourraient tomber dans plusieurs secteurs du centre de la province, notamment dans les Laurentides, Lanaudière, l’Estrie et l’Outaouais, tout au long de la journée de lundi, et ce jusqu’en soirée.

Montréal et ses environs sont frappés par un avis météorologique spécial, puisque la neige persistera jusqu'en soirée. Des accumulations de 10 à 15 centimètres sont prévues, a rapporté Environnement Canada.

«La neige pourrait être forte par moments durant la journée, ce qui rendra les déplacements difficiles durant les heures de pointe», a avisé l'agence fédérale.

Selon le pilote automobile Bertrand Godin, les personnes ayant déjà leurs pneus d’été sont à risque de faire des sorties de route dans de telles conditions.

«Disons que c’est une situation très problématique pour plusieurs raisons, mentionne-t-il au micro de Mario Dumont à QUB radio au 99,5 FM Montréal. La première, c’est qu’un pneu d’été, à partir de 7 degrés, il est moins adhérant. Il va faire le travail [...], mais quand on n’est pas dans la fenêtre de température, le pneu, il ne colle pas.»

Publicité

«On tombe avec une chaussée où l’abrasif a été lavé par les pluies dernièrement, ajoute-t-il. Avec cette neige qui est assez épaisse, ça va faire une couche entre le pneu et l’asphalte, et donc, il y a très peu d’adhérence.»

Sans cette adhérence permise par les pneus d’hiver, plusieurs systèmes de tenue de route de la voiture ne peuvent fonctionner correctement.

«Tout mouvement brusque, que ce soit un coup de frein ou un coup de volant, risque de faire déraper la voiture, avance M. Godin. Vous direz que vous avez des systèmes d'antipatinage ou de contrôle de la stabilité. Vous avez beau avoir tous les systèmes et être le meilleur conducteur, mais sans adhérence, le système ne fonctionne pas.»

L’expert estime que les personnes ayant encore leurs pneus d’hiver ont aussi un rôle à jouer pour éviter les collisions.

«Je dis toujours à ceux qui ont des pneus d’hiver, vous aussi freinez tôt, parce que si vous surprenez une personne derrière qui a des pneus d’été, vous allez vous faire rentrer dedans, indique-t-il. Il y a cette compassion de conduite qu’on doit avoir sur la route.»

Écoutez l’entrevue complète ci-dessus

Publicité
Publicité