Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Hasek dit avoir été menacé de mort par l’ex-président russe

Photo MARTIN CHEVALIER
Partager

Agence QMI

23 avril à 17h54
Partager

L’ancien gardien de la Ligue nationale de hockey Dominik Hasek est l’un des plus grands critiques du régime de Vladimir Poutine et il semble que ses prises de position sur la place publique ne plaisent pas du tout aux autorités russes.

D’ailleurs, le Tchèque, qui n’hésite pas à pourfendre la Russie, surtout depuis le début du conflit armé en Ukraine, dit avoir été visé par des menaces de mort émises par l’ex-président russe et actuel vice-président du conseil de sécurité du pays, Dmitri Medvedev. L’agence nationale TASS a diffusé mardi quelques commentaires du dirigeant, qui a affirmé qu’Hasek est russophobe et qu’il devrait se montrer vigilant au moment de traverser la rue ou de consommer de la bière à certains endroits.

• À lire aussi: L’avenir du DG des Bruins est en jeu

• À lire aussi: Prolongation de contrat de «plusieurs saisons» pour Drury

«Aujourd’hui, j’ai transmis deux lettres officielles: l’une au président du Comité international olympique et aux membres du comité exécutif, et l’autre au président de la Fédération internationale de hockey sur glace et aux membres du conseil. Je les ai informés que l’ancien président Medvedev a menacé de me tuer», a rédigé Hasek.

«De plus, j’ai rappelé à quel point il importe que leurs décisions à venir dans les prochains mois soutiennent la création de règles assurant que les compétitions sportives ne deviennent pas une campagne publicitaire pour la guerre menée par la Russie.»

Par ailleurs, tel que rapporté par le quotidien The New York Times, les élus de la Tchéquie ont exprimé leur appui au membre du Temple de la renommée du hockey. Leur premier ministre, Petr Fiala, a notamment déclaré sur X que les propos de Medvedev étaient inacceptables, mais peu étonnants.

Publicité
Publicité