Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Halle Berry: la chute d'une icône des années 2000

Partager

Isabelle Hontebeyrie

2024-09-12T23:00:00Z
2024-09-13T15:28:01Z
Partager

Première et seule Noire à remporter l’Oscar de la meilleure actrice, «James Bond woman» et l’une des comédiennes les mieux payées de Hollywood dans les années 2000, Halle Berry ne fait désormais plus recettes.

• À lire aussi: À 57 ans, Halle Berry pose complètement nue sur son balcon

D'ailleurs, son Never Let Go, en salle ce mois-ci, semble promis à un oubli rapide. Voici donc un aperçu du déclin de cette icône, en cinq films culte...

Jungle Fever (1991)

C’est Spike Lee qui embauche la jeune fille et lui donne son tout premier rôle au grand écran... tout comme à Queen Latifah d’ailleurs. Aux côtés de Wesley Snipes, Samuel L. Jackson ou Tim Robbins, Halle Berry se fait remarquer. Volontairement provocateur, le long métrage est présenté en première au Festival de Cannes, Samuel L. Jackson y remportant le Prix du second rôle masculin, une catégorie qui n’a plus cours aujourd’hui.

Spike Lee et Halle Berry dans «Jungle Fever».
Spike Lee et Halle Berry dans «Jungle Fever». PHOTO FOURNIE PAR UNIVERSAL PICTURES

Dorothy Dandrige (1999)

Elle cumule ensuite les seconds rôles, notamment dans Les Pierrafeu, succès de 1994 malgré de mauvaises critiques. Finalement, Halle Berry décroche le rôle de Dorothy Dandrige dans le film biographique éponyme de la chaîne HBO. Écrit par Shonda Rhimes et filmé en quelques semaines, le long métrage impressionne... et l’actrice encore plus puisqu’elle remporte le Golden Globe, le prix Emmy ainsi que le prix des Screen Actors Guild Awards. Sa carrière est désormais lancée et, l’année suivante, elle incarne Storm dans X-Men.

Publicité
Halle Berry et la réalisatrice Martha Coolidge sur le plateau de tournage de «Dorothy Dandrige».
Halle Berry et la réalisatrice Martha Coolidge sur le plateau de tournage de «Dorothy Dandrige». PHOTO FOURNIE PAR HBO

Le bal du monstre (2001)

Réalisé par Marc Forster et produit par Lee Daniels, le long métrage met en vedette Billy Bob Thorton, Heath Ledger et Sean Combs. Halle Berry y incarne la veuve d’un homme exécuté par un gardien de prison avec qui elle a une relation amoureuse et son interprétation lui vaut l’Oscar de la meilleure actrice. Dans un discours demeuré célèbre, elle remercie «les femmes de couleur sans nom et sans visage qui ont désormais une chance parce que cette porte vient d’être ouverte». Sa statuette dorée lui ouvre bien des portes... dont celle de Meurs un autre jour et dans lequel elle donne la réplique à un James Bond joué par Pierce Brosnan.

Halle Berry et Billy Bob Thornton dans «Le bal du monstre».
Halle Berry et Billy Bob Thornton dans «Le bal du monstre». PHOTO FOURNIE PAR LIONSGATE

Catwoman (2004)

Désormais habituée des films de superhéros puisqu’elle fait partie de la franchise X-Men, Halle Berry se laisse convaincre d’accepter le rôle de Patience Phillips, alias Catwoman. Le personnage est d’autant plus séduisant que Michelle Pfeiffer avait approuvé le principe d’un dérivé sur son personnage de Selina Kyle après le succès de Le retour de Batman de Tim Burton. Malheureusement pour Halle Berry, le film est un échec retentissant (en plus d’être particulièrement mauvais). Elle l'assume néanmoins pleinement et va même recevoir le Razzie (le prix citron, décerné en marge des Oscars) au cours d’une cérémonie spéciale. Chapeau!

Halle Berry dans «Catwoman».
Halle Berry dans «Catwoman». PHOTO FOURNIE PAR WARNER BROS.

John Wick: chapitre 3 – Parabellum (2019)

Le flop de Catwoman plombe la carrière d’Halle Berry. Elle fait de mauvais choix de rôles, dont le Cloud Atlas des sœurs Wachowski ou l’oubliable Kidnap (2017). Son passage dans la franchise John Wick, menée de main de maître par Keanu Reeves, ne parvient malheureusement pas à redorer son blason de manière durable. Et, en 2022, l’échec retentissant de Moonfall que Roland Emmerich a tourné à Montréal est le clou supplémentaire dans le cercueil d’une carrière qui aurait dû être florissante.

Halle Berry dans «John Wick: chapitre 3 – Parabellum»
Halle Berry dans «John Wick: chapitre 3 – Parabellum» PHOTO FOURNIE PAR LIONSGATE

À VOIR AUSSI : 6 DEMANDES SPÉCIALES COMPLÈTEMENT EXAGÉRÉES DES VEDETTES SUR UN PLATEAU

Publicité
Publicité