Publicité
L'article provient de 7 jours

Guylaine Tremblay et Hélène Bourgeois Leclerc partagent des photos de leur voyage ensemble en Espagne

Partager

Michèle Lemieux

2024-05-04T10:00:00Z
Partager

C’est vers l’Espagne que Guylaine Tremblay et Hélène Bourgeois Leclerc se sont envolées dans le cadre de l’émission Partir autrement entre amis, diffusée à TV5. La première semaine, les deux amies se sont posées à Alájar, en Andalousie, puis c’est près de Barcelone, en Catalogne, qu’elles ont vécu la deuxième portion de leur séjour. Un projet qui dévoile une amitié pleine de complicité et d’humour.

• À lire aussi: Guylaine Tremblay se fait «ramasser» par Billy Tellier à la télévision

• À lire aussi: Vous pourriez partir en croisière avec Guylaine Tremblay et Marie-Claude Barrette

Guylaine et Hélène, comment avezvous décidé de partir ensemble en Espagne?

Guylaine: C’est un miracle! J’ai été approchée pour participer à l’émission, mais j’avais peu de disponibilités. J’étais libre seulement du 1er au 14 juillet. J’ai décidé d’appeler mon amie Hélène en me disant qu’elle allait me dire non. Après tout, elle travaille, elle a deux enfants... J’ai quand même essayé. Quand je lui ai mentionné que nous partirions du 1er au 14, elle m’a dit qu’elle venait justement d’inscrire les enfants dans un camp de vacances à ces dates...

Hélène: Je n’avais rien au programme. J’étais comme en vacances, seule chez moi, sans les enfants. Alors je suis partie en Espagne! J’avais déjà été invitée à participer à l’émission Partir autrement en famille, puis Partir autrement entre amis, mais ça ne concordait jamais avec mes horaires. C’était comme des rendezvous manqués. Cette fois-ci, c’était parfait! Guylaine et moi savons que nous pouvons faire plein de choses ensemble et que c’est simple entre nous, même en dehors du travail. C’est une occasion qui arrive rarement dans une vie. Je pense que ce voyage a été mon plus beau cadeau de 2023. 

Publicité

Votre amitié remonte à Annie et ses hommes, semble-t-il...

G.: Oui. Nous nous sommes rencontrées sur Annie et ses hommes. J’ai immédiatement aimé Hélène. Nous nous sommes tout de suite rejointes dans l’humour. Je la trouvais super drôle et si bonne. Puis, au fil des années, notre amitié s’est approfondie, elle est devenue plus intime. Hélène, c’est vraiment quelqu’un que j’adore. Elle est précieuse pour moi. J’étais vraiment contente de partir avec elle. Nous avons toutes deux une grande capacité d’adaptation et nous ne nous compliquons pas la vie. Nous sommes aussi des filles curieuses et nous aimons les gens. C’était la partenaire idéale pour partir en voyage! Nous ne sommes pas de la même génération, mais nous étions comme deux petites filles. Nous n’avions plus de responsabilités familiales ou parentales.

H.: Notre capacité d’adaptation a été mise à l’épreuve à certains moments, notamment parce que l’année dernière, il a fait très, très chaud en Europe. C’était intense! Au cours de la deuxième semaine, par contre, nous étions dans un resort en Catalogne avec un chef étoilé Michelin. C’était le bonheur!

G.: C’était génial! Nous avons vécu dans deux endroits complètement différents. À Alájar, un village en Andalousie, nous vivions dans une petite maison avec piscine et jardin. Nous étions à la campagne. À Barcelone, c’était un resort de luxe, mais écologique. L’endroit était chauffé par l’énergie solaire. C’était extraordinaire!

Quelles sont les activités que vous avez faites?

H.: Nous sommes allées à la rencontre d’artistes qui travaillent de manière différente avec des produits recyclés. On sentait une certaine lenteur dans leur manière de vivre. Nous avons rencontré des gens qui faisaient les choses autrement, toujours dans un souci écologique ou pour éviter de laisser une trop grande empreinte humaine. Nous avons fait des promenades dans la forêt et fabriqué du fromage de chèvre.

G.: C’est vrai que ça nous a plongées dans une autre temporalité. Voir, par exemple, les gens arracher l’écorce du liège, faisait appel à une autre notion du temps. Tout était fait à la main. La bijoutière vivait isolée en montagne. Ils ont un autre mode de vie. Ça nous a calmées et ça nous a permis de goûter à une manière de vivre différente de notre quotidien qui peut être frénétique par moments.

Publicité

Quel a été le moment fort du voyage pour vous?

H.: Dans le petit village médiéval d’Alájar, à minuit pile, les cloches de l’église se sont mises à sonner. On aurait dit que le temps s’était arrêté...

G.: Ce soir-là, nous avions décidé d’aller marcher avant de nous coucher. Le village était désert. Lorsque les cloches ont sonné, ç’a été comme un présage que nous allions faire un beau voyage... Il y a eu aussi la soirée flamenco. C’était tellement émouvant que le technicien a été obligé de couper le son tellement nous pleurions, Hélène et moi.

Les épisodes de Partir autrement entre amis avec Guylaine Tremblay et Hélène Bourgeois Leclerc seront diffusés les jeudis 2 et 9 mai à 21 h sur TV5 et sur TV5Unis. Guylaine est porte-parole de la campagne Actif à votre façon qui invite les gens de 60 ans et plus à bouger. On s’informe au capsana.ca. Hélène anime Le Restaurant, le mardi à 21 h, dès le 4 juin à TVA.

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité

Sur le même sujet