Guylaine Tanguay décroche un rôle dans une comédie musicale aux côtés de Claudine Mercier

Bruno Lapointe
Guylaine Tanguay s’apprête à sortir de sa zone de confort «à tous les égards» avec un premier rôle dans une comédie musicale. La chanteuse tiendra la vedette de l’adaptation québécoise du succès mondial Ménopause aux côtés de Claudine Mercier, Catherine Sénart et Geneviève Charest, a appris Le Journal.
• À lire aussi: Guylaine Tanguay amorce une nouvelle étape de sa carrière
• À lire aussi: Après s'être trouvée «pas bonne», Claudine Mercier explique pourquoi elle a disparu du showbiz
Guylaine Tanguay ne le cache pas: elle n’avait jamais pensé un jour tenir la vedette d’une comédie musicale. Certes, elle a vu les grands classiques du genre (Le fantôme de l’opéra et Miss Saigon, par exemple), mais aucun des rôles sur scène ne l’interpellait personnellement. Ça, c’était avant qu’elle ne découvre Ménopause.
«Je n’ai peut-être pas de bagage de comédienne, mais c’est un sujet que je connais et qui me touche. Et j’ai envie d’aller là où on ne m’attend pas, de me mettre en danger», confie Guylaine Tanguay en entretien au Journal.
Archétypes féminins
Succès monstre à l’échelle mondiale depuis sa création en 2001, cette comédie musicale met en scène quatre archétypes féminins qui se croisent dans le rayon de lingerie d’un grand magasin. Malgré leurs différences évidentes, la star (Guylaine Tanguay), la mère Nature (Claudine Mercier), la mère de famille (Catherine Sénart) et la femme d’affaires (Geneviève Charest) se trouveront un dénominateur commun: la ménopause.

• À lire aussi: Nouvellement grand-mère, Guylaine Tanguay est très présente pour son petit-fils
Elles échangeront alors réflexions, débats, confidences et gags truculents sur le sujet, le tout baigné dans des parodies d’airs bien connus, empruntés à Aretha Franklin, Cher, Patti LaBelle, Marvin Gaye et les Bee Gees, pour ne nommer que ceux-ci.
Ménopause a déjà fait ses preuves dans les 16 pays où il a été présenté, applaudi au passage par quelque 17 millions de spectateurs. Cette première mouture québécoise sera mise en scène par Alexis Pitkevicht (qui nous présentera bientôt la comédie musicale Tootsie), tandis que l’adaptation sera signée Danièle Lorain.

• À lire aussi: Guylaine Tanguay confie avoir souhaité mourir
Briser les tabous
Pour les fans de Guylaine Tanguay, ce nouveau projet s’inscrit avec une certaine logique dans la démarche qu’elle a entreprise il y a quelques années, soit d’effriter les tabous entourant la ménopause. Elle en a chanté les aléas sur la pièce J’ai chaud, tirée de l’album Country, lancé en 2020, en plus d’y faire allusion à maintes reprises durant ses concerts.
«Je ne comprends pas pourquoi c’est tabou; c’est un sujet qui touche tout le monde, alors il faut en parler. On a toutes une attitude différente face à la ménopause, mais je pense qu’on peut tous se rejoindre et l’aborder avec un peu de légèreté, en humour et en chansons. Ça permet de prendre le sujet au sérieux, mais de le dédramatiser le temps d’une soirée», confie Guylaine Tanguay.
La comédie musicale Ménopause sera présentée à la Salle Pierre-Mercure de Montréal à compter du 7 novembre 2025. Elle prendra l’affiche à la Salle Albert-Rousseau de Québec le 19 novembre 2025, puis amorcera une tournée provinciale en janvier 2026. Pour toutes les dates.