Guillaume Lemay-Thivierge perd son poste d'animateur à «Chanteurs masqués»
Sarah-Émilie Nault
À la suite de la publication d’une vidéo raciste ayant semé la controverse, Guillaume Lemay-Thivierge a perdu son poste à l’animation de l’émission Chanteurs masqués, a appris Le Journal.
Lundi soir, TVA et Québecor Contenu ont décidé que «la production procédera à un changement à l’animation en vue de la diffusion de la quatrième saison l’automne prochain». Les tournages avec le nouvel animateur commenceront dans les prochains mois.
Guillaume Lemay-Thivierge a animé les trois premières saisons de Chanteurs masqués, émission de TVA parmi les plus écoutées le dimanche soir.
Toutefois, Guillaume Lemay-Thivierge animera toujours la saison 2 de Si on s’aimait encore, dont la diffusion est prévue pour ce printemps. «Puisque les tournages sont complétés et afin de ne pas pénaliser l’équipe de production, Louise Sigouin et les participants», TVA et Quebecor Contenu ont décidé de maintenir l'émission.
Résumé de l’affaire
Guillaume Lemay-Thivierge paie le prix de son humour discutable. Vendredi dernier, il a diffusé une vidéo de lui se baladant dans un boisé. «Des fois, la vie, c’est aussi de travailler. Travailler fort. Y’a une expression qui résume très bien. Des fois, c’est de dire, j’ai du gros boulot», dit Lemay-Thivierge en enlaçant un bouleau sur lequel est gravé le très péjoratif mot «nigga».
Sa publication s’est aussitôt mise à cumuler les commentaires de stupéfaction et de colère de la part des internautes et des artistes.
L’humoriste Eddy King a écrit: «C’est quoi ton f***ing problème?!?! Tu te crois marrant? Si tu veux ruiner ta carrière ou t’autodétruire, fais-le dans ton coin comme un grand garçon, mais ne nous mêle pas à ça!»
Alerté par une amie, samedi matin, Guillaume Lemay-Thivierge a publié une vidéo d’excuses dans laquelle il prétend ne pas avoir vu le mot gravé dans l’arbre.
«Sur la tête de ma mère, de mon père, de mes enfants, jamais je n’ai vu ces lettres-là», prétend-il.
Malgré ses excuses maladroites, sa «blague» semblant faire référence à l’expression «travailler comme un n....» a continué à faire déferler une vague de protestations.
Des réactions enflammées
Coanimateur de l’émission Tout le monde en parle dimanche soir, Pierre-Yves Lord a tenu à s’exprimer à ce sujet.
«Je trouve que ça n'a aucun sens en 2024 de s'amuser avec ce mot, d'en faire des blagues. Je sais que cette personnalité-là essaie de s'excuser, de nous dire qu'elle est tombée par hasard sur ce bouleau...», a-t-il dit.
L’animatrice Varda Étienne a révélé à la radio de CIBL avoir été approchée par Guillaume Lemay-Thivierge pendant la fin de semaine. «Il m’a supplié de venir à son secours», dit-elle.
«Cet homme a démontré clairement qu’il est complètement insensible à un sujet aussi crucial encore en 2024», a-t-elle écrit sur les réseaux sociaux en remerciant Pierre-Yves Lord d’avoir «dénoncé, en direct, le comportement odieux, raciste et profondément offensant de Guillaume Lemay-Thivierge».
La rappeuse Sarahmée a aussi réagi sur TikTok: «Nous, on en a marre des gens comme toi. On en a marre des gens qui font des blagues et qui ne réfléchissent pas... J’ai le cœur qui bat, je suis vraiment fâchée.»
Un habitué des controverses
En septembre 2021, en pleine pandémie, Guillaume Lemay-Thivierge avait perdu son contrat de porte-parole pour Hyundai après avoir déclaré ne pas être vacciné parce qu’il attendait «un vaccin québécois».
En 2022, il avait interrompu le gala des prix Gémeaux en s’invitant sur scène pour livrer un discours décousu.
La demande d’entrevue du Journal avec Guillaume Lemay-Thivierge est restée sans réponse.