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L'article provient de Salut Bonjour

Guignolée des médias 2023 : une semaine sous le signe de la générosité

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Photo portrait de Mélanie Bergeron

Mélanie Bergeron

2023-12-08T20:40:05Z
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La 23e édition de La guignolée des médias a ponctué la programmation et les conversations tous les matins de la semaine. Voyez ou revoyez les meilleurs moments de l'émission alors que cette guignolée est plus que jamais importante pour de nombreuses personnes au Québec.

• À lire aussi: Voici les invités de Salut Bonjour à ne pas manquer pour la semaine du 4 décembre

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La traditionnelle semaine de La guignolée des médias s'est amorcée avec la visite de Luc Ferrandez, l'un des porte-parole de cette édition. 

La faim frappe beaucoup plus de gens qu'on ne le pense

Pour l'ancien et coloré politicien municipal devenu animateur de radio, il allait de soi pour lui d'endosser la cause alors que la demande est sans cesse grandissante. 

En chiffres, il s'agit d'une hausse de 14 % par rapport à l'an dernier et de 33 % par rapport à 2019. 

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M. Ferrandez a partagé cette touchante citation de Pierre Foglia dans son entrevue avec Gino : « On a l'impression que les pauvres, c'est du monde qui ne savent pas ce qu'ils vont manger demain. »

La danseuse, chorégraphe et directrice artistique, Mel Charlot, a elle-même déjà vécu une période de précarité à une certaine époque de sa vie. Ses débuts dans le monde de la danse n'ont pas toujours été faciles. 

Cette expérience de vie faisait d'elle une porte-parole toute désignée pour La guignolée des médias, étant donné qu'elle sait ce que peuvent vivre les gens qui doivent recourir aux banques alimentaires. 

« Je dis toujours que mon père était l'homme le plus généreux au monde », explique-t-elle, confiant que ses parents lui ont toujours montré à donner aux gens dans le besoin. 

S'impliquant elle-même auprès de sa communauté, Mel Charlot invite les gens à s'informer et à s'impliquer, car on peut tous faire quelque chose.

Notre lecteur de nouvelles Philippe-Vincent Foisy a dit oui tout de suite lorsqu'il s'est fait approcher pour être l'un des 8 ambassadeurs de La guignolée des médias. 

« Aujourd'hui, même si tu travailles, ça se peut que tu aies besoin de banques alimentaires », soulève Philippe-Vincent pour qui la cause des gens qui ont faim lui tient à coeur. 

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Il rappelle qu'un seul citoyen peut venir en aide à une famille entière à se nourrir ou à sortir quelqu'un de la rue lors de cette campagne annuelle.

L'aide alimentaire plus importante que jamais 

Notre collaborateur Maison & Famille Jean-François Baril s'est pour sa part rendu chez Moisson Montréal. C'est en arrivant sur place qu'il a pris conscience de l'ampleur du phénomène exacerbée en raison de l'inflation et des nombreuses pertes d'emplois. 

En clair, c'est pas moins de 872 000 personnes par mois qui ont besoin d'aide alimentaire, soit près d'une personne sur 10 au Québec. 

Voyez les coulisses de Moisson Montréal à l'approche des Fêtes : 

Il est recommandé de parler en famille de ces délicats enjeux. L'une des meilleures façons de le faire est par l'exemple. Acheter des conserves avec les enfants lors de l'épicerie et les déposer dans un endroit prévu à cet effet à la sortie du supermarché en est un. 

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Cela ouvrira la conversation en famille sur ce qu'est la pauvreté et comment elle se vit concrètement chez certaines personnes. Une belle façon de réaliser la chance qu'ils ont et d'être privilégiés d'avoir accès à de la nourriture, sans compromis. 

Un exemple inspirant

Notre chroniqueuse Marie-Josée Gauvin agit elle-aussi comme porte-parole de La guignolée des médias. Elle nous a partagé de belles histoires de résilience et de générosité, dont celle de Vicky Harvey, une ex bénéficiaire de la guignolée. 

Son message et son parcours sont hyper inspirants : 

Comment donner à La guignolée des médias

Il est encore temps de donner pour La guignolée des médias. Il suffit de se rendre sur le site Web de La guignolée des médias pour faire des dons en argent, de denrées ou des dons en ligne. 

  • Avec un don en denrées non périssables ou en argent dans un des 200 supermarchés Maxi et Provigo;  
  • Par un don à guignolee.ca;
  • En textant NOEL au 20222 pour un don de 10 $;  
  • Chez les 61 concessionnaires Nissan du Québec.  

Si vous en êtes capables, donnez généreusement jusqu'au 31 décembre prochain! 

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