Guerre sanglante entre les Hells et des trafiquants de drogue: plusieurs suspects défilent devant le tribunal
De nombreuses accusations ont été portées contre des personnes qui seraient derrière une série d’événements violents
Laurent Lavoie et Louis Deschênes
Plusieurs accusations ont été portées contre des personnes qui seraient derrière des événements sanglants liés à la guerre de stupéfiants dans la région de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.
• À lire aussi: Guerre des stupéfiants: les Hells Angels en ont assez
• À lire aussi: Guerre des stupéfiants à Québec: 200 policiers mobilisés et plusieurs arrestations
• À lire aussi: Guerre des stupéfiants: la SQ veut «envoyer un message fort» en région
• À lire aussi: Guerre des trafiquants à Québec: Interpol ira-t-elle traquer le caïd en exil Dave «Pic» Turmel en Europe?
Depuis le début de la journée, au moins huit suspects ont défilé devant le tribunal. La poursuite s’est opposée à la remise en liberté de chacun d’entre eux.
Evan Lavoie, 21 ans, et Andréanne Dominique, 37 ans, font chacun face à trois chefs d’accusation dont séquestration et voies de fait graves pour des événements survenus à Montmagny, entre le 12 et 20 février dernier, indique l’acte de dénonciation.
Deux hommes de 38 et 30 ans, Rémi Fournier et Dave Galienne-Picard, auraient commis les mêmes infractions, dans une période semblable.
Ces accusations font suite à l’opération policière majeure qui a mené à l’arrestation de trois suspects vendredi après-midi sur la route Trans-Comté à Montmagny.
Charlotte Montambault-Vaillancourt fait aussi partie des personnes épinglées par les forces de l’ordre. La femme de 32 ans aurait eu en sa possession GHB, cocaïne et méthamphétamines, dans le but de les trafiquer.
On reproche également à Nicholas Côté, 45 ans, d’avoir incendié KCR Karting, à Château-Richer, plus tôt ce mois-ci.
Selon l’acte de dénonciation, il pourrait avoir comploté avec quatre autres personnes: Patrick Boisvert, Pierre-Alexandre Paquet-Couturier, Ronnie-James St-Hilaire et Carl Martineau.
Double tentative de meurtre
Plus tard samedi après-midi, trois autres suspects ont comparu devant la justice.
Les deux premiers, Francis Gauthier-Marcoux, 32 ans, et Bianca Simard, 28 ans, font face à des accusations de tentative de meurtre et de complot.
Arrêtés la veille dans le quartier Lebourgneuf, les suspects auraient participé à une double tentative de meurtre survenue en plein jour sur l’autoroute 40 en novembre dernier.
Dans cette affaire, Sara Terzini et Tommy Trépanier avaient déjà plaidé coupables l’automne dernier.
D’autre part, Maxime Maheux fait face à deux chefs d’accusation concernant des incendies criminels survenus à Sainte-Marguerite en Beauce.
Le 31 octobre dernier, les pompiers ont été appelés sur le boulevard industriel pour deux bâtiments incendiés et l’homme de 25 ans est le principal suspect dans cette affaire liée au crime organisé. Les suspects seront de retour au palais de justice de Québec mercredi matin pour la suite des procédures.
La SQ en mission
Ces comparutions surviennent au lendemain d’une vaste offensive lancée par les policiers de la Sûreté du Québec et d’ailleurs dans la province pour mettre un frein aux actes violents engendrés par un conflit entre les Hells Angels et des trafiquants de drogue dirigés par le caïd Dave «Pic» Turmel.
La Sûreté du Québec confirme que les opérations se poursuivront tout le week-end et que d’autres arrestations sont à prévoir d’ici lundi.
-Avec la collaboration de Félix Séguin, Bureau d’enquête
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.