Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Guerre Israël-Hamas: un Montréalais accusé d’incitation à la haine

Il aurait tenu des propos violents sur les réseaux sociaux

Photo d’archives, Martin Alarie
Partager
Photo portrait de Michael Nguyen

Michael Nguyen

2024-01-10T21:34:30Z
Partager

Un Montréalais qui aurait appelé à soutenir le terrorisme en lien avec la guerre entre Israël et le Hamas vient d’être accusé d’incitation à la haine.

• À lire aussi: Des milliers d'objets dangereux saisis tous les ans au Palais de justice de Montréal

«Une telle incitation est susceptible d’entraîner une violation de la paix», peut-on lire dans la dénonciation visant Houssem Hammami, rendue publique mercredi au palais de justice de Montréal.

Selon nos informations, l’accusé de 47 ans aurait tenu des propos inquiétants sur les réseaux sociaux à partir du 14 octobre dernier, une semaine après que des centaines de combattants du Hamas se sont infiltrés en Israël, tuant plus d’un millier de personnes, en majorité des civils, en plus de prendre des otages.

Israël avait répliqué par des bombardements massifs dans la bande de Gaza, causant à ce jour plus de 23 000 morts palestiniens selon le Hamas. Le 13 octobre 2013, Israël avait appelé les Gazaouis à évacuer vers le sud du territoire.

Ainsi, dès le lendemain, Hammami aurait appelé les gens sur Facebook à soutenir le terrorisme partout sur la planète. Il se serait également identifié comme faisant partie du groupe État islamique, bien que rien n’indique que ce soit le cas.

Il aurait aussi tenu des propos violents envers Israël et les Israéliens.

Crimes haineux

Ses propos, qui se seraient poursuivis jusqu’au 1er novembre dernier, avaient choqué une personne qui a porté plainte à la police.

Et à la suite de l’enquête, la Gendarmerie royale du Canada a soumis le dossier à la Couronne, qui a, de son côté, estimé que des accusations devaient être déposées.

Hammami a ainsi été arrêté, mais il a été libéré sous promesse de comparaître le 30 janvier prochain.

Dans les premières semaines de cette guerre entre Israël et le Hamas, deux fois plus de crimes haineux, principalement antisémites, ont été perpétrés dans la métropole. Selon ce que rapportait Le Journal, entre le 7 et le 25 octobre, 38 crimes et incidents haineux contre la communauté juive avaient été répertoriés à Montréal, contre 14 visant la communauté musulmane.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité