Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Guerre Israël-Hamas: la trêve humanitaire est une lueur d’espoir, dit Justin Trudeau

Partager

Raphaël Pirro

2023-11-22T16:18:22Z
Partager

Au sortir d’une réunion virtuelle avec les chefs des pays du G20 mercredi matin, Justin Trudeau a déclaré qu’il fallait tirer avantage de la trêve humanitaire de quatre jours à venir entre Israël et le Hamas «pour travailler sur une paix plus durable».

• À lire aussi: Le lieu «le plus dangereux au monde pour un enfant», dénonce l'UNICEF

• À lire aussi: Ce que l'on sait de l'accord entre Israël et le Hamas

• À lire aussi: Voici la liste des prisonniers palestiniens qui pourraient être libérés

L’accord entre les deux parties, dont l’annonce officielle devrait tomber en journée mercredi, devrait mener à un arrêt momentané des bombardements sur la bande de Gaza. 

Une cinquantaine d’otages israéliens, femmes et enfants, seront échangés contre des femmes et des enfants palestiniens détenus dans des prisons.

M. Trudeau a rappelé que le Canada réclamait depuis plusieurs semaines une trêve du genre, qui permettrait aussi de laisser entrer des convois d’aide humanitaire dans la bande de Gaza, où les besoins sont si criants que l’UNICEF parle d’une tragédie sanitaire.

«Mais maintenant, on doit prendre avantage de ce moment pour travailler sur une paix plus durable, faire les étapes nécessaires pour ça et on a tous un peu d’espoir avec ce progrès, mais on a beaucoup de travail à faire encore», a indiqué le premier ministre avant d’entrer à sa réunion de caucus.

Selon divers médias qui font mention d’un accord de trêve imminent, le gouvernement israélien serait ouvert à une prolongation de la période de 4 jours de trêve prévue actuellement.

La députée libérale de l'Ontario Salma Zahid, très active dans le dossier, estime que la trêve devrait permettre au Canada de travailler en faveur d’un cessez-le-feu complet.

Publicité
Publicité