Guerre Israël-Hamas: fermetures et présence policière accrue dans la communauté juive de Montréal
La communauté ne veut pas prendre de risque, en raison de l’appel du Hamas à «un jour de rage» vendredi
Olivier Faucher
Les patrouilles policières seront renforcées et plusieurs services seront fermés dans la communauté juive de Montréal vendredi en réaction à l’appel du Hamas à commettre des «actes violents» partout dans le monde.
«Comme directrice, ma responsabilité, c’est d’assurer la sécurité des enfants. Je ne veux pas prendre de chance», explique Erika Tarantini, directrice du CPE Les Frimousses du CIUSSS du Centre-Ouest.
Son établissement accueillant 80 enfants est situé sur le site de l’Hôpital général juif de Montréal. Vendredi, il sera fermé.
Le CIUSSS responsable de l’hôpital a en effet suspendu pour la journée «tous ses services non essentiels et toutes ses activités», a indiqué son porte-parole Carl Thériault.
M. Thériault cite «l’appel aux actes violents du Hamas contre les juifs et les installations juives».
Au cours des derniers jours, l’ancien dirigeant du Hamas Khaled Mashal a déclaré que vendredi serait un «jour de rage» partout dans le monde et a invité à faire le «djihad» pour soutenir les combattants du Hamas qui ont tué plus de 1200 Israéliens dans des attaques sans précédent samedi dernier.
- André Gélinas, sergent détective retraité du SPVM, est venu se prononcer sur la situation au micro d’Alexandre Dubé, disponible en balado ou en audiovisuel via la plateforme audio QUB radio:
Manifestation prévue
Ce discours a provoqué des inquiétudes dans les communautés juives, dont à Montréal.
«Ensemble, nous avons augmenté le nombre de patrouilles aux environs de nos établissements et nous continuerons de surveiller la situation de près vendredi», a indiqué sur Facebook la Fédération CJA, une association représentant les juifs de Montréal.
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a déployé un plan de visibilité aux abords de lieux de culte et d’autres endroits d’intérêt.
À Montréal, une manifestation en soutien à Gaza et aux Palestiniens est d’ailleurs prévue vendredi soir.
Contrairement à la France, le Québec n’interdira pas cette manifestation, mais le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a lancé une mise en garde jeudi.
«Il y a une nuance entre manifester et inciter à la haine, qui contrevient au [Code] criminel. Les policiers sont sur le terrain pour s’assurer que les manifestations se déroulent dans le respect des lois», a-t-il publié sur X.
Comme l’a dit notre premier ministre, le Québec condamne sans réserve l’attaque terroriste du Hamas contre l’état d’Israël. 1/3
— François Bonnardel (@fbonnardelCAQ) October 12, 2023
Dagher rencontre les communautés
Dans un communiqué publié jeudi soir, le chef du SPVM, Fady Dagher, a dit avoir eu «des rencontres avec les communautés juives et musulmanes de Montréal. [Elles] m’ont rassuré quant à leur intention d’exprimer leurs opinions de façon libre et respectueuse», a-t-il indiqué.
Le communiqué précise «qu’aucune information» n’indique l’imminence d’actes violents ou menaçants à Montréal à ce stade.
De son côté, le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal dit avoir accru la présence d’agents de sécurité au sein de ses différents sites et fermera «au besoin» certaines portes d’entrée menant à ses installations.
Selon Mme Tarantini, les parents ont bien réagi à l’annonce de la fermeture du CPE.
«Tout le monde comprend, a-t-elle indiqué. Je ne sais pas si quelque chose va vraiment arriver ou non, mais par précaution, je pense que c’est mieux pour tout le monde si on ferme.»
–Avec Francis Pilon
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.