Guerre Israël-Hamas: 20 000 morts à Gaza, selon un nouveau bilan du Hamas
Agence France-Presse
La guerre entre Israël et le Hamas, entrée mercredi dans son 75e jour, a été déclenchée par une attaque sanglante et inédite perpétrée par le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre sur le sol israélien à partir de la bande de Gaza.
• À lire aussi: Netanyahu exclut tout cessez-le-feu à Gaza avant «l'élimination» du Hamas
• À lire aussi: Vote attendu au Conseil de sécurité sur la «suspension» des hostilités à Gaza
• À lire aussi: Le PAM annonce l'arrivée à Gaza de 750 tonnes d'aide alimentaire
Environ 1140 personnes, en majorité des civils, ont été tuées dans cette attaque, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir du dernier bilan israélien, et quelque 250 enlevées et emmenées à Gaza.
Parmi ces otages, 129, dont certains pourraient être morts, sont encore à Gaza, d'après l'armée. Une centaine de personnes ont été libérées dans le cadre d'une trêve fin novembre en échange de 240 prisonniers palestiniens incarcérés par Israël.
Après l'attaque du 7 octobre, Israël a juré d'«anéantir» le Hamas, pilonnant le territoire palestinien, l'assiégeant, et menant une vaste opération terrestre depuis le 27 octobre.
Le ministère de la Santé du Hamas a fait état mardi de 20 000 morts dans les bombardements israéliens, majoritairement des femmes, des enfants et des adolescents.
Voici les derniers développements:
- Le gouvernement du Hamas annonce un nouveau bilan de 20 000 morts à Gaza.
- Les discussions sur une possible nouvelle trêve entre Israël et le Hamas sont «très sérieuses», a affirmé la Maison-Blanche. «Nous espérons qu'elles aboutiront.»
- Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a exclu tout cessez-le-feu avant «l'élimination» du Hamas. «Nous attaquons le Hamas avec le feu, un feu infernal.»
- Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, discute au Caire avec les responsables égyptiens d'une possible nouvelle trêve provisoire qui permettrait une libération d'otages israéliens en échange de prisonniers palestiniens.
- Mais un responsable du Hamas à Gaza a réaffirmé qu'«un cessez-le-feu total et un retrait de l'armée d'occupation israélienne de Gaza sont un préalable à toute négociation sérieuse» pour un tel échange.
- Après de multiples reports, le Conseil de sécurité de l'ONU pourrait se prononcer mercredi sur une nouvelle résolution destinée à améliorer la situation humanitaire catastrophique à Gaza, un vote au résultat toujours incertain.
- La dernière version de cette résolution appelle à une «suspension urgente des hostilités pour permettre un accès humanitaire sûr et sans entrave, et à des mesures urgentes vers une cessation durable des hostilités». Une formulation visant à éviter un veto des États-Unis, principal allié d'Israël.
- Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mercredi qu'au moins 12 Palestiniens avaient été tués dans des frappes israéliennes visant selon lui des maisons et une mosquée à Rafah (sud).
- Selon un rapport du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU mercredi, la moitié de la population -soit plus d'un million de personnes- de Gaza, territoire sous blocus israélien depuis plus de quinze ans et soumis à un siège total depuis le 9 octobre, souffre de faim extrême ou sévère.
- Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé l'arrivée à Gaza, via le poste-frontière israélien de Kerem Shalom, d'un convoi de 750 tonnes d'aide alimentaire, le premier en provenance de la Jordanie.
- Un Palestinien a été tué mercredi près de la ville de Hébron en Cisjordanie occupée par des tirs de l'armée israélienne, qui a affirmé l'avoir «neutralisé» après qu'il a tenté de mener une attaque à la voiture bélier.
- Le chef des rebelles yéménites Houthis, Abdel Malek al-Houthi, a menacé mercredi de riposter en cas de frappe américaine contre le Yémen, après l'annonce par Washington de la formation d'une coalition pour faire face aux attaques de ces rebelles contre des navires en mer Rouge menées selon eux en solidarité avec les Palestiniens.