Guerre en Ukraine: Poutine prêt à trouver «une solution acceptable»
![](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2F2d494d60-852b-11ed-8301-f1170bff1dad_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
Agence QMI
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré à la télévision d’État, dimanche, qu’il serait prêt à négocier avec tous les intervenants impliqués dans la guerre en Ukraine, dans le but de trouver «une solution acceptable» au conflit.
• À lire aussi: L’Occident veut «diviser» la Russie selon Poutine
C’est ce qu’a rapporté le média américain CNN.
«Je ne pense pas que ce soit si dangereux, a dit Poutine à l’agence «TASS». Je pense que nous allons dans la bonne direction, en protégeant nos intérêts nationaux et les intérêts de nos citoyens. Nous n'avons tout simplement pas d'autre choix que de protéger notre population.»
«Nous sommes prêts à négocier avec toutes les personnes impliquées dans ce processus sur des solutions acceptables, mais c'est à eux de décider, a-t-il ajouté. Ce n'est pas nous qui refusons de négocier, c'est eux.»
Au même moment, la Russie continuait d’attaquer l’Ukraine, en bombardant Kramatorsk.
Le conseiller du président ukrainien, Mykhailo Podolyak, a publié un message sur le réseau social twitter pour inviter Poutine «à revenir à la réalité».
«La Russie a attaqué seule l'Ukraine et tue des citoyens. Il n'y a pas d'autres "motifs géopolitiques" pour ce pays, a-t-il écrit.
La Russie ne veut pas de négociations, mais essaie d'éviter toute responsabilité.»
Rappelons que le 21 décembre dernier, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réalisé une visite historique à la Maison-Blanche.
Le président américain Joe Biden a promis à son homologue de «continuer à renforcer la capacité de l’Ukraine à se défendre», des attaques de la Russie qui persistent depuis plus de dix mois.