Guerre en Ukraine: des maux de tête pour GYM
Mathieu Boulay
La guerre entre la Russie et l’Ukraine préoccupe le promoteur Yvon Michel au plus haut point. La raison ? Deux boxeurs ukrainiens doivent se produire sur ses cartes au mois de mars.
Il s’agit de Serhii Bohachuk (20-1, 20 K.-O.) et de Taras Shelestyuk (19-0, 11 K.-O.). Bohachuk, qui doit affronter Mikael Zewski le 25 mars à Trois-Rivières, représente le dossier le plus inquiétant.
• À lire aussi: Retour réussi pour Houle
• À lire aussi: Le monde du sport devant l’inconnu
« J’ai parlé à son promoteur Tom Loeffler en fin de semaine passée et Bohachuk est toujours en Ukraine, a souligné Yvon Michel. Bohachuk a tenté de le rassurer en disant qu’il est loin des combats armés qui se déroulent présentement.
« Par contre, on sait que ses conditions de vie et d’entraînement pourraient changer rapidement. Loeffler tente de le faire venir en Amérique du Nord, mais c’est loin d’être évident. Je dois reparler à Loeffler à la fin de la semaine. »
Pour le moment, le duel Zewski-Bohachuk est toujours sur les rails. Toutefois, on sent que c’est loin d’être coulé dans le béton. Michel a déjà trouvé un adversaire de remplacement au cas où Bohachuk doive déclarer forfait.
Quant à Shelestyuk, il pourra monter sur le ring comme prévu. Il s’entraîne et réside en Californie depuis quelques années. Il se battra en sous-carte du gala du 11 mars au Casino de Montréal. C’est Kim Clavel qui fera les frais de la finale.
Usyk sous les bombes
Au cours des dernières décennies, l’Ukraine a produit plusieurs champions du monde. Tout d’abord, il y a les frères Vitaly et Wladimir Klitschko, qui ont dominé la division des poids lourds pendant plusieurs années.
Maintenant, il y a Oleksandr Usyk, qui a remporté trois des quatre ceintures de cette catégorie grâce à une victoire contre Anthony Joshua. Au cours des dernières heures, il a publié un message sur ses réseaux sociaux.
Celui qui est basé à Kiev a lancé un message de paix sur son compte Instagram. « Pas de guerre », a-t-il écrit.
Il ne faut pas oublier Vasyl Lomachenko et Oleksandr Gvozdyk, qui ont également été champions du monde. Gvozdyk a pris sa retraite après sa défaite contre Artur Beterbiev en 2019. Lomachenko est en attente de son prochain combat.