Guerre commerciale : des campagnes publicitaires pour attirer les touristes américains au Québec cet été

Agence QMI
En plus de vouloir diminuer leur recours aux produits américains dans leur approvisionnement, les entreprises touristiques de la province souhaitent attirer les touristes en provenance du sud de la frontière cet été.
• À lire aussi: Les entreprises touristiques du Québec sabrent dans les fournisseurs américains
En entrevue avec Mario Dumont à QUB radio et télé, diffusé en simultané au 99,5fm Montréal, la PDG de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, Geneviève Quentin, indique que davantage d’offensives publicitaires sont en cours aux États-Unis en ce sens.
«On a déjà des campagnes majeures qui sont parties sur le marché américain, mais on ajoute à ça des investissements supplémentaires, notamment pour leur dire que le taux de change est avantageux», mentionne-t-elle.
«Ce n'est pas une tactique marketing qu'on utilise habituellement, mais dans le contexte actuel, on leur dit: "Écoutez, vous avez une petite touche de l'Europe, sans le décalage horaire, à cinq heures de route. Donc, venez au Québec, venez profiter de ça, venez profiter de la gastronomie, venez profiter des grands espaces, venez profiter du charme européen".»
• Sur le même sujet, écoutez cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Mme Quentin appelle les Québécois à la bienveillance malgré le contexte difficile avec les États-Unis afin de bien accueillir les touristes qui choisissent le Québec.
«Ce n'est pas parce que le président Trump prend des décisions que l'Américain n'est pas bienvenu dans ses vacances au Québec, affirme-t-elle. Donc, il faut faire attention à ça. On a besoin de cet argent-là au Québec. C'est de l'argent important.»
«Donc, je le dis souvent, mais on est quand même le quatrième produit d'exportation au Québec, continue-t-elle. On génère 4,1 milliards d'argent neuf annuellement.»
Certaines campagnes publicitaires viseront également les régions américaines limitrophes au Québec.
Écoutez l’entrevue complète ci-dessus