Guerre commerciale avec la Chine: «Même les riches vont perdre», estime un expert
Samuel Roberge
Personne ne gagne avec la stratégie des tarifs douaniers de Donald Trump, selon un professeur en économie qui qualifie la situation économique mondiale comme un «bordel».
• À lire aussi: Des tablettes vides dans les magasins d’ici l’été aux États-Unis
• À lire aussi: La chute boursière ne fait que commencer
• À lire aussi: Les États-Unis veulent imposer jusqu’à 3500% de tarifs douaniers sur les panneaux solaires d’Asie
«Même les riches vont perdre à cette guerre commerciale», constate Arthur Silve du département d’Économie de l’Université Laval, en entrevue sur les ondes de LCN, mardi.
Et les impacts se voient déjà. L’expert note d’ailleurs l’exemple des fabricants d’automobiles en Ontario qui ont mis leurs activités sur pause.
«Ça va se répercuter dans l'ensemble des domaines qui sont touchés par les tarifs de M. Trump», précise M. Silve.
Le président américain s’attaquait initialement à tous les pays du monde avec ses mesures tarifaires, mais il a par la suite recadré son tir vers son plus grand adversaire: la Chine.
«À un moment donné, Donald Trump a vu ou a entendu une sorte de raison au milieu du brouillard et s'est dit qu'il ne pouvait pas gagner cette guerre tout seul et il a fini par se concentrer sur la Chine», explique le professeur.
Mais même si les attaques du locataire de la Maison-Blanche visent désormais la deuxième économie du monde, M. Silve estime que les plus riches continueront de voir leur fortune diminuer.
«On a vu que leur capitalisation boursière, leur valeur agrégée – la richesse dont ils disposent de façon plus ou moins virtuelle parce qu'elle est encore sur les marchés – [va] fondre comme neige au soleil. Donc, on a une situation où, pour l'instant, il n'y a que des perdants, mentionne-t-il. C'est difficile d'imaginer, qu'à moyen terme, la tendance se renverse puisqu'on ne voit pas la Chine faire de concessions aux États-Unis dans la guerre actuelle.»
Voyez l'entrevue intégrale d'Arthur Silve dans la vidéo ci-haut.