Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Sports

Guentzel échangé par les Penguins d'ici 24 heures?

Les Penguins de Pittsburgh échangeront-ils l'attaquant Jake Guentzel?
Les Penguins de Pittsburgh échangeront-ils l'attaquant Jake Guentzel? AFP
Partager

Agence QMI

2024-03-05T20:32:19Z
Partager

Très éloignés d’une place en séries, les Penguins de Pittsburgh espèreraient conclure une transaction impliquant l’attaquant Jake Guentzel d’ici mercredi soir. 

Selon l’expert hockey du réseau TSN Darren Dreger, le directeur général Kyle Dubas aimerait avant tout privilégier la qualité et non la quantité comme compensation. La même source a avancé que les «Pens» aimeraient un choix de premier tour, un jeune joueur déjà établi dans la Ligue nationale et des espoirs en retour de Guentzel.

• À lire aussi: Stuart Skinner lance des fleurs à son meilleur ami Vincent Desharnais

• À lire aussi: LNH: le patron de Patrick Roy a confiance en l’effectif actuel

Ce dernier termine un contrat de cinq ans et de 30 millions $, de sorte qu’il deviendra admissible à l’autonomie sans compensation cet été. Son entente comprend également une clause partielle de non-échange. L’ailier de 29 ans a récolté 22 buts et 30 mentions d’aide pour 52 points en 50 rencontres cette saison.

Letang est très déçu

Pour sa part, le défenseur Kristopher Letang n’a pas besoin d’explications détaillées pour comprendre que ses Penguins se trouvent dans le pétrin et il préfère regarder vers l’avant afin d’aider l’équipe à récolter plus de points.

La formation du capitaine Sidney Crosby ressemble beaucoup à un groupe ayant baissé les bras. Vaincue 4 à 3 par les Flames de Calgary après avoir loupé une avance en troisième période, samedi, elle a été écrasée 6 à 1 par les Oilers d’Edmonton le lendemain. Son retard sur une place en séries s’élevait à 10 points avant la visite des Blue Jackets de Columbus, mardi.

Publicité

Pourtant, Letang refuse de se laisser abattre, selon ses dires.

«Certes, on ne se sent pas bien vis-à-vis la situation. Tout ce qu’on peut faire, c’est de laisser cela derrière et d’avancer afin de rebondir, a-t-il commenté au site NHL.com plus tôt dans la journée. C’est encore à notre portée. L’objectif reste le même. Tous les matchs seront importants jusqu’à la fin. Nous souhaitons nous frayer un chemin, donc nous devons gagner le plus souvent possible.»

Cependant, en dépit de ses propos, Letang ne cache pas son désarroi.

«Honnêtement, ce n’est pas étrange : c’est affreux. Au début de l’année, notre tâche était de nous placer en bonne position et nous ne l’avons pas fait. Nous en sommes là maintenant et il faut composer avec cela.»

Les faibles probabilités de qualification et le départ potentiel de Guentzel sont loin de décourager Crosby, qui garde la tête froide malgré la mauvaise humeur généralisée.

«La date limite des transactions n’a pas changé et nous avons encore besoin de points. Le portrait est le même qu’hier», a-t-il considéré.

«Ils constituent un groupe accompli. Ils ont obtenu beaucoup de succès et ont également vécu plusieurs déceptions. Je pense que cela nous offre une perspective différente des autres équipes, a quant à lui estimé l’entraîneur-chef Mike Sullivan au sujet de ses vétérans. J’aimerais croire que cela nous aidera en ces circonstances. Ces gars sont fiers et je connais leurs intentions.»

Publicité
Publicité