Grossophobie : Renee Wilkin partage un incident blessant
Sarah-Émilie Nault
Renee Wilkin est la plus récente personnalité connue à confier avoir été victime de grossophobie. La chanteuse s’est tournée vers Instagram pour raconter sa mésaventure avec une infirmière.
• À lire aussi: Avec son nouveau livre, Renée Wilkin prône la différence
• À lire aussi: Mélissa Bédard rectifie le tir après avoir reçu de nombreux messages sur son poids
C’est dans une publication éphémère la montrant en compagnie de son enfant que Renee Wilkin relate l’événement qu’elle a vécu.
«Salutation spéciale à l’infirmière de ma mère qui m’a demandé tantôt: “C’est pour quand ce beau bébé-là?” À qui j’ai répondu que je n’étais pas enceinte. Qui a continué d’insister en riant comme si c’était impossible puisque je devais certainement accoucher d’une journée à l’autre... À qui j’ai donc répété que je n’étais VRAIMENT pas enceinte. Pour qu’elle me dise d’un ton sec: “Bin voyons levez-vous!!” Peut-être pour me prouver le contraire, qui sait?», écrit-elle.
La finaliste de La Voix 2 (en 2014) précise avoir refusé de se lever en expliquant à l’infirmière qu’il valait mieux ne pas insister lorsqu’une personne confirme ne pas être enceinte.
«Et malgré tout, elle agissait comme si je l’avais offusquée. Eh bin!», a ajouté la chanteuse et autrice.
La grossophobie, ça suffit!
La deuxième édition de la campagne La grossophobie, ça suffit!, d’ÉquiLibre, se tient justement en ce moment, jusqu’au 4 octobre.
Plusieurs personnalités québécoises ont confié sur les réseaux sociaux avoir été victimes de ce genre de microagression et de remarques grossophobes au fil des derniers mois.
Parmi celles-ci, Émilie Janvier, la sœur de Marie-Ève Janvier, en juillet dernier, Patricia Paquin, Mélissa Bédard (qui est l’ambassadrice de la campagne La grossophobie, ça suffit!) et Mariana Mazza, qui avait écrit un très beau texte sur le sujet en juin dernier.
• À lire aussi: Une série inclusive en développement crée le buzz chez les vedettes