Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Guerre en Ukraine: Trump veut la paix «pour sa popularité personnelle», estime un expert politique

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager

Dominique Plante

24 avril à 20h23
Partager

L’expert en politique américaine Guillaume Lavoie est persuadé que Donald Trump ne souhaite pas la fin de la guerre en Ukraine pour la paix entre les pays européens, mais plutôt pour ses accomplissements personnels.

• À lire aussi: «Vladimir, ARRÊTE!»: Trump n’est «pas content des frappes russes sur Kyïv»

• À lire aussi: Trump, à bout de «patience», accuse Zelensky de saboter un potentiel accord avec la Russie

• À lire aussi: Les États-Unis veulent «le plus vite possible» un «partenariat économique» avec l'Ukraine

«Donald Trump, ce n'est pas le chevalier de la paix, c'est celui qui veut être au centre du jeu», a illustré l’analyste en entrevue au bulletin de TVA Nouvelles 17h, jeudi.

Ce dernier est convaincu que le président américain a un «agenda» pour ses 100 premiers jours en poste à la Maison-Blanche et la fin du conflit en Ukraine y serait inscrite.

«Il veut la paix, pas pour le bien de l'Ukraine, certainement pas pour le bien de l'Europe, mais pour sa popularité personnelle», a souligné M. Lavoie.

«Et c’est la raison pourquoi il change toujours d’opinion», a-t-il ajouté.

Rappelons que M. Trump a demandé à Vladimir Poutine «d’arrêter» ses attaques sur l’Ukraine, jeudi, tout en blâmant Volodymyr Zelensky de saboter un potentiel accord avec la Russie.

AFP
AFP

«Si [Trump] réussi à être le catalyseur de la paix, il se voit probablement déjà en train de suggérer sa candidature au prix Nobel», a mentionné l’expert politique.

Le président américain avait promis, lors des élections présidentielles l’automne dernier, la fin du conflit en 24 heures.

«Il fait un peu amateur là-dedans, a soufflé Guillaume Lavoie. Mais ça reste les États-Unis. Ça reste un joueur très important.»

Voyez l’entrevue intégrale dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours