Grève des enseignants: voyez si votre école est touchée
Agence QMI
Les parents d’élèves vont devoir bien s’organiser, dès mardi, pour naviguer entre les journées de grève du personnel scolaire associé au Front commun – prévues du 21 au 23 novembre – et celles des profs affiliés à la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), qui déclencheront une grève illimitée dès le 23 novembre.
• À lire aussi: Quel est le salaire des enseignantes et des enseignants au Québec?
• À lire aussi: Le cri du cœur d’une prof «un peu à boutte»
Voici un résumé des centres de services scolaires concernés qui indique pour combien de temps ils le seront, selon que leurs professeurs sont représentés ou non par la FAE.
MONTRÉAL
• Centre de services scolaire de Montréal (représenté par la FAE)
Tous les établissements et services de garde du CSSDM seront fermés à partir du mardi 21 novembre, et ce, pour une durée indéterminée, a indiqué la commission sur son site web. Seuls les cours et les stages qui sont prévus en dehors des établissements du centre sont maintenus.
Pour ce qui est du centre administratif, il sera fermé les 21, 22 et 23 novembre prochains.
• Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île (représenté par la FAE)
Les syndicats du personnel de soutien et des professionnels du Centre de services scolaire de la Pointe-de-l'Île seront en grève du mardi 21 au jeudi 23 novembre inclusivement, a précisé le centre.
Les enseignants de la FAE seront quant à eux en grève illimitée à compter du 23 novembre.
Les cours et les services de garde seront donc suspendus dès le mardi 21 novembre pour une durée illimitée.
• Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (représenté par la FAE)
Le personnel de soutien et professionnel du centre de services sera en grève du 21 au 23 novembre. Les profs commenceront leur grève illimitée dès le 23 novembre.
«Par conséquent, tous les établissements scolaires du CSSMB seront fermés à partir de mardi pour une durée indéterminée. Les services de garde ne seront pas disponibles», a-t-il été mentionné.
LAVAL
• Centre de services scolaire de Laval (représenté par la FAE)
Le personnel de soutien et professionnel sera en grève du 21 au 23 novembre prochains avec le Front commun. La grève de la FAE prendra la suite le 23 novembre pour une durée indéterminée.
Ces deux situations font en sorte que les établissements du centre de services et les services de garde seront tous fermés dès mardi, sans date de retour annoncée.
• Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier
Les établissements scolaires et les services de garde seront suspendus du 21 au 23 novembre. Les activités régulières devraient reprendre dès le 24.
LAURENTIDES/LANAUDIÈRE
• Centre de services scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (représenté par la FAE)
La commission a annoncé qu’aucun cours ne serait donné pour les écoles primaires, secondaires et les centres de formation générale adulte et professionnelle du CSSMI dès le 21 novembre et jusqu’à nouvel ordre.
• Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord
Toutes les écoles et tous les centres de formation professionnelle seront fermés pour les trois journées de grève du Front commun du 21 au 23 novembre. Le retour à la normale est prévu pour le 24 novembre.
• Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides
Une suspension complète des cours est prévue les 21, 22 et 23 novembre, tout comme celle des services de garde. Le tout reviendra à la normale vendredi.
• Centre de services scolaire des Affluents
L’ensemble des écoles, des centres de formation et des bureaux administratifs sera fermé du 21 au 23 novembre.
• Centre de services scolaire des Samares
Le centre de services scolaire ne pourra pas offrir ses services habituels les 21, 22 et 23 novembre prochains.
• Centre de services scolaire des Laurentides
Les établissements scolaires, les services de garde et le transport ne seront pas assurés du 21 au 23 novembre.
ESTRIE
• Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs (représenté par la FAE)
Ni cours, ni transport scolaire, ni services de garde ne sont prévus dans les établissements scolaires de cette commission du 21 au 24 novembre inclusivement en raison des lignes de piquetage et d’une journée pédagogique qui était déjà prévue pour vendredi.
«Comme la FAE nous a informés qu’elle déclenchait une grève générale illimitée à partir du 23 novembre, il est possible que la grève se poursuive aussi dans la semaine du 27 novembre», a-t-il été souligné.
• Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin
En raison des journées de grève du Front commun, l’école est suspendue du 21 au 23 novembre, tout comme les services de garde et les activités parascolaires.
• Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Le centre a indiqué qu’aucun élève ne devait se présenter à l’école parce que tous les établissements, incluant les services de garde, seront fermés.
• Centre de services scolaire des Appalaches
«Tous nos services seront interrompus les 21, 22 et 23 novembre prochains étant donnée la grève des employés du secteur public», a mentionné le centre de services scolaire.
• Centre de services scolaire des Hauts-Cantons
Pendant la grève des membres du personnel du 21 au 23 novembre, «aucun élève ne doit se présenter à l’école, car les cours de tous nos établissements seront suspendus».
Les services de garde seront fermés aussi.
• Centre de services scolaire des Sommets
Les cours seront suspendus et aucun service de garde ne sera offert du 21 au 23 novembre. «Il est prévu que les activités reprennent normalement le vendredi 24 novembre», a-t-il été précisé.
• Commission scolaire Eastern Townships
Les écoles et les services scolaires seront suspendus du 21 au 23 novembre, alors qu’un retour à la normale est prévu dès vendredi.
OUTAOUAIS
• Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais (représenté par la FAE)
À partir du mardi 21 novembre, les cours de toutes les écoles seront suspendus pendant les journées de grève et les services de garde seront également fermés.
• Centre de services scolaire des Draveurs (représenté par la FAE)
Les cours, les services de garde et le transport scolaire seront annulés à partir du 21 novembre, et ce, pour une durée indéterminée.
• Centre de services scolaire au Cœur-des-Vallées (représenté par la FAE)
Entre la grève du personnel de soutien et professionnel et celle des professeurs, les cours et les services de garde seront fermés à partir du 21 novembre pour une durée indéterminée.
Il a été précisé que rien ne serait facturé pour les journées de grève aux parents qui utilisent le service de garde.
• Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais
Le centre a été dans l’obligation «d’annuler le transport scolaire, de suspendre les cours et de fermer l’ensemble de ses établissements ainsi que ses services de garde» du 21 au 23 novembre.
MONTÉRÉGIE
• Centre de services scolaire des Trois-Lacs (représenté par la FAE)
En raison des différents mandats de grève qui seront en vigueur dès le 21 novembre, les cours seront suspendus pour une durée illimitée pour les élèves du secondaire ainsi que pour la formation aux adultes.
Les cours seront suspendus et les services de garde seront fermés pour les élèves du primaire, du 21 au 23 novembre.
Les services de garde seront ouverts à compter du 24 novembre et la reprise des cours se fera à compter du 27 novembre puisque le 24 est une journée pédagogique.
• Centre de services scolaire des Patriotes
Les écoles et les centres de formation seront fermés du 21 au 23 novembre prochains. Une rencontre pédagogique étant prévue pour vendredi, seuls les services de garde seront de retour pour le 24.
• Centre de services scolaire Marie-Victorin
Pendant les jours de grève du 21 au 23 novembre, les services éducatifs et de garde ne seront pas offerts, tout comme les activités parascolaires.
• Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe
Les activités des établissements scolaires seront suspendues du 21 au 23 novembre.
• Centre de services scolaire de la Riveraine
Les écoles, les centres et les services administratifs tout comme les services de garde seront fermés du 21 au 23 novembre prochains.
• Centre de services scolaire de Sorel-Tracy
Les écoles et les centres de formation seront fermés du 21 au 23 novembre. Une journée de pédagogie se tiendra vendredi, mais les services de garde seront rouverts selon les modalités à ce moment-là.
• Centre de services scolaire des Hautes-Rivières
Les activités reprendront à la normale le 24 novembre après trois jours de grève du 21 au 23 novembre.
• Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands
Les cours et les services de garde seront annulés du 21 au 23 novembre en raison de la grève du Front commun.
Les cours reprendront normalement le 27 novembre prochain, alors qu’une journée pédagogique est prévue le 24 novembre. Les services de garde seront toutefois disponibles le vendredi.
• Commission scolaire New Frontiers
Les cours et les services de garde seront arrêtés du 21 au 23 novembre avant de reprendre le 24 novembre.
• Commission scolaire Riverside
La grève prévue du 21 au 23 novembre paralysera les établissements scolaires de cet établissement, alors qu’une journée pédagogique est prévue pour vendredi.
QUÉBEC
• Centre de services scolaire de la Capitale (représenté par la FAE)
Le centre a signalé qu’il n’était pas en mesure de maintenir ses activités et qu’il était dans l’obligation de suspendre l’ensemble des cours à partir du 21 novembre, et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Les services de garde des écoles primaires seront fermés aussi.
«Malgré le retour au travail du personnel de service de garde à compter du 24 novembre, la nature de la grève des enseignants est telle qu’il nous est impossible de savoir à quels endroits et à quels moments des lignes de piquetage seront établies, ce qui pourrait rendre difficile, voire impossible, d’accéder à certains lieux», a précisé par courriel Marie-Claude Lavoie, coordonnatrice aux communications du centre.
• Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries (représenté par la FAE)
Les cours et les services de garde seront suspendus du 21 au 23 novembre en raison de la grève du personnel de soutien et professionnel.
Les activités seront aussi arrêtées à compter du 23 novembre, pour une période indéterminée, en raison de la grève des professeurs de la FAE.
• Centre de services scolaire de Charlevoix
Les écoles, les services de garde, le transport scolaire et les centres administratifs seront arrêtés du 21 au 23 novembre avant de reprendre les activités normalement le 24 novembre.
• Centre de services scolaire de Portneuf
L’ensemble du personnel syndiqué sera en grève du 21 au 23 novembre, forçant la suspension de toutes les activités scolaires.
• Centre de services scolaire des Découvreurs
Tous les établissements scolaires, dont les services de garde, seront fermés les 21, 22 et 23 novembre. «Les activités reprendront normalement le 24 novembre», a-t-il été signifié.