Gregory Charles se prépare à fêter ses 35 ans de carrière
Samuel Pradier
L'agenda de Gregory Charles est toujours aussi rempli, et différents projets et spectacles seront dévoilés au cours des prochains mois pour le mener à l'anniversaire de ses 35 ans de carrière, à l'automne 2023. Une longévité exemplaire!
• À lire aussi: Gregory Charles revient sur sa présence aux funérailles de la reine Élisabeth II
Quand on mentionne le mot «rentrée» à Gregory Charles, il éclate de rire. «Les gens de la télé ou de la radio parlent de la rentrée, mais pour tous ceux qui font autre chose, la rentrée, c’est juste la continuité de ce qu’ils font déjà. Dans le monde du spectacle, surtout depuis que la pandémie se résorbe un peu, il n’y a pas eu de temps mort. Ce n’est donc pas une rentrée pour moi, car je continue à faire des spectacles au moins tous les deux jours, si ce n’est pas tous les jours.»
Il travaille également sur la mise en scène de la comédie musicale La mélodie du bonheur, qui sera présentée en décembre au Théâtre St-Denis. «On a déjà commencé les répétitions parce qu’il y a beaucoup de monde sur la scène, autant des enfants que des adultes. D’ailleurs, cet été, on est allés en Autriche pour visiter tous les endroits où ont été tournées les scènes du film. Ma fille n'y était jamais allée et, comme elle joue dans la comédie musicale, c'était intéressant pour elle.»
• À lire aussi: Le passage de Gregory Charles à Tout le monde en parle ne laisse personne indifférent
UNE ANNÉE ANNIVERSAIRE
Gregory Charles se prépare à fêter ses 35 ans de carrière, un exploit qu’il faut souligner. «Durer est un des éléments les plus satisfaisants dans ce milieu contingenté. Il faut que les gens aient envie de t’entendre, de t’écouter, d’en apprendre sur toi pendant 35 ans. Il y a plein d’activités prévues pour célébrer ça. Ça va être une grosse année.»
Selon lui, les auteurs-compositeurs ont la chance de voir le public chanter leurs chansons même après plusieurs décennies. «C’est un salaire extraordinaire! Les gens connaissent mes chansons, ils suivent encore ce que je fais. Ça a beaucoup de valeur à mes yeux, surtout que, par rapport à tous les autres domaines, le show-business est celui qu’on choisit avec le moins de clarté. C’est tellement aléatoire.»
«La plupart des vétérinaires ont su que c’est ce qu’ils voulaient faire à 15 ou 16 ans; pareil pour les ingénieurs. Mais dans le domaine artistique, c’est moins évident. Si tu fais de la musique ou de la danse, tu as une vague impression de ce que tu veux faire.»
Alors qu’on discutait de la longévité de sa carrière, il s’est d’ailleurs souvenu que ce n’est pas forcément la musique qui l’a fait éclore à la télévision. «J’ai commencé en jouant moi-même dans un téléroman. J’écoute parfois les gens parler des vieilles productions, mais c’est nous, ça, les vieilles productions. Ce n’était pas en noir et blanc, mais pas en HD non plus. Ça nous arrangeait bien!»
Pour connaître toutes les activités et les dates de spectacle de Gregory Charles, rendez-vous sur gregorycharles.com.