Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Grande distinction: le fondateur de CGI a reçu la Légion d’honneur en France

Le fondateur et président exécutif de CGI, Serge Godin, a reçu la Légion d’honneur en France des mains du président Emmanuel Macron, mercredi.
Le fondateur et président exécutif de CGI, Serge Godin, a reçu la Légion d’honneur en France des mains du président Emmanuel Macron, mercredi. Par © Présidence de la République de France.
Partager

Gabriel Côté

2024-12-12T15:15:06Z
Partager

Le fondateur et président de CGI, Serge Godin, a été fait chevalier de la Légion d’honneur française, pour souligner la contribution de l’entreprise québécoise à l’économie française.

M. Godin a été reçu mercredi à l’Élysée pour recevoir cette récompense, qui lui a été décernée en personne par le président de la République, Emmanuel Macron.

«Cette distinction ne prend son sens que si elle est partagée. Si elle m’a été décernée, c’est surtout grâce au succès collectif de CGI – et non du mien à titre personnel», a exprimé M. Godin dans une déclaration écrite au Journal.

«Elle est le fruit d’une collaboration étroite et durable entre les trois parties prenantes de CGI: ses clients, ses associés, et ses actionnaires», a-t-il ajouté.

Quelque 80 invités ont pris part à la réception du palais de l’Élysée, dont plusieurs hauts dirigeants de CGI du Québec et de France. M. Godin avait également invité certains PDG des plus grandes entreprises québécoises et françaises.

Très présent en France

L’entreprise fondée au Québec en 1976 compte aujourd’hui plus de 14 500 associés répartis dans une trentaine de bureaux sur l’ensemble du territoire français.

Ce faisant, la France est devenue le deuxième plus gros marché de CGI, derrière l’Inde, et devant les États-Unis et le Canada.

Publicité

La compagnie de service-conseil en technologie de l’information, qui emploie plus de 92 000 personnes dans 40 pays, compte de gros joueurs français parmi ses clients, dont Michelin, Airbus, Total et Auchan.

Rappelons que la Légion d’honneur est la plus haute distinction en France. «Elle récompense les mérites éminents acquis au titre de la Nation soit à titre civil, soit sous les armes», est-il précisé sur le site internet du gouvernement français.

Un moment de «fierté immense»

Sur le réseau social Linkedin, la fille de Serge Godin, Julie Godin, a publié un émouvant message jeudi afin de souligner l’accomplissement de son père.

«J’ai eu la chance d’observer son parcours, d’en être témoin aux premières loges dès mon enfance, et chaque étape m’a enseigné quelque chose de précieux. Encore aujourd’hui, je suis épatée de l’ampleur de notre entreprise aujourd’hui (...) alors que je l’ai vue naître des mains de deux fondateurs dans le sous-sol de notre maison», a écrit celle qui est vice-présidente exécutive de CGI.

«Bravo, Serge. Cet accomplissement rejaillit sur toute notre famille et notre entreprise, et témoigne de l’impact extraordinaire que peut avoir le rêve d’un visionnaire. Cet honneur est le reflet de ta passion et de tout le cœur que tu as mis à bâtir CGI. Merci également d’avoir fait de ta famille une priorité et d’avoir toujours été là pour nous!» a-t-elle ajouté.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité