Publicité
L'article provient de 24 heures

Goût, couleur, quantité: voici 5 choses à savoir sur le sperme

Partager
Photo portrait de Genevieve            Abran

Genevieve Abran

2023-03-10T20:05:47Z
Partager

Est-ce que manger des ananas peut rendre le sperme plus sucré? Les blue balls, ça existe vraiment? Voici 5 choses que vous devez savoir sur le sperme, pour distinguer le vrai du faux.  

• À lire aussi: Est-ce qu'on peut vraiment se casser le pénis?

D’où provient le sperme? 

Le sperme est produit principalement par la prostate et la vésicule séminale, qui se trouvent autour de la vessie, explique le sexologue psychothérapeute François Renaud. 

Pour leur part, les testicules fabriquent les spermatozoïdes, qui constituent une infime partie du sperme. 

La quantité de sperme produite peut changer 

La quantité de sperme varie en fonction du moment de la dernière éjaculation. Plus ça fait longtemps, plus il y en aura.  

La rapidité de l’orgasme est décisive aussi: plus le temps d'érection est long avant l’éjaculation, plus la quantité de sperme sera imposante.  

Mais ne vous attendez pas à d’importantes variations: la quantité change de quelques millilitres à peine, précise François Renaud. En général, une éjaculation équivaut à environ une cuillère à table de sperme. 

• À lire aussi: Les gars, utiliser un jouet sexuel ne vous rendra pas gais!

La couleur du sperme peut-elle changer? 

Si la dernière éjaculation est assez récente, le sperme sera d’une couleur blanchâtre. Il aura une couleur plus jaunâtre lorsque le délai entre les deux éjaculations est plus long. 

Publicité

Manger de l’ananas change-t-il le goût du sperme? 

Au risque de décevoir certaines personnes, rien ne permet de prouver scientifiquement que l'ananas peut rendre le sperme plus sucré, affirme François Renaud.

Le goût du sperme change toutefois bel et bien en fonction de l’alimentation de l’individu.  

«Du sperme, ça reste du sperme. Le goût ne va pas changer tant que ça d’une personne à l’autre», mentionne néanmoins le sexologue. 

«Si tu manges beaucoup de sucre, ton sperme va être un peu plus sucré. Ça ne goûtera toutefois pas le bonbon, ça va quand même rester du sperme.» 

L’hygiène de la personne a également un effet sur le goût.  

• À lire aussi: On jase de sexe anal avec Joanie Grenier, du balado Sexe Oral

Les blue balls, mythe ou réalité? 

Lorsqu’une personne avec un pénis est en érection pendant un certain temps, elle peut ressentir une tension au niveau de ses testicules. Ce phénomène est communément appelé blue balls.  

Il arrive que certaines personnes utilisent cet inconfort pour convaincre un ou une partenaire d’avoir une relation sexuelle, prétendant que le fait d’éjaculer viendra les soulager.  

«Il y a quelque chose de socioculturel et de manipulateur, du genre “Finis-moi sinon j’ai mal aux testicules”, déplore François Renaud. Considérant que les hommes ont des érections récurrentes dans une journée et qu’ils ne se masturbent pas chaque fois qu’ils en ont une, ils n’en souffrent pas.» 

À voir aussi:

Publicité
Publicité