Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Gorbatchev: hommage à l'homme de paix en Occident, sobres «condoléances» à Moscou

Partager

Agence France-Presse

2022-08-31T00:51:38Z
2022-08-31T03:44:29Z
Partager

La mort mardi soir à 91 ans de Mikhaïl Gorbatchev, dernier dirigeant de l'URSS, a suscité de vibrants hommages en Occident, où son rôle crucial pour mettre fin à la guerre froide et son combat pour la paix ont été salués, prenant un relief particulier six mois après l'invasion russe en Ukraine.

• À lire aussi: Mikhaïl Gorbatchev, dernier dirigeant de l'URSS, est mort

L'émotion, voire l'emphase, des réactions occidentales contrastent avec la sobriété du président russe Vladimir Poutine qui a exprimé «ses profondes condoléances» et «enverra (mercredi) dans la matinée un télégramme de condoléances à la famille et aux proches» de l'ancien dirigeant, selon le porte-parole du Kremlin.

Pour le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, «le monde a perdu un immense dirigeant mondial, engagé envers le multilatéralisme, et défenseur infatigable de la paix».

Dans un communiqué, le chef de l'ONU a salué «un homme d'État unique qui a changé le cours de l'histoire» et fait «plus que n'importe qui pour provoquer de façon pacifique la fin de la Guerre froide».

«J'ai toujours admiré le courage et l'intégrité dont il a fait preuve pour mettre fin à la Guerre froide», a également indiqué dans un tweet le premier ministre britannique Boris Johnson. «À l'heure de l'agression de (Vladimir) Poutine en Ukraine, son engagement inlassable pour l'ouverture de la société soviétique reste un exemple pour nous tous», a-t-il insisté.

Publicité

Pour Emmanuel Macron, Mikhaïl Gorbatchev était un «homme de paix dont les choix ont ouvert un chemin de liberté aux Russes. Son engagement pour la paix en Europe a changé notre histoire commune», a souligné le président français dans un tweet.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a salué sur Twitter «un dirigeant digne de confiance et respecté» qui «a joué un rôle crucial pour mettre fin à la guerre froide et faire tomber le rideau de fer. Il a ouvert la voie à une Europe libre», a-t-elle souligné.

Biden salue en Gorbatchev un «leader rare»

Le président américain Joe Biden a rendu hommage au dernier dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev, décédé mardi, en le qualifiant de «leader rare».

«En tant que dirigeant de l'URSS, il a travaillé avec le président (américain Ronald) Reagan pour réduire les arsenaux nucléaires de nos deux pays, au grand soulagement des personnes à travers le monde qui priaient pour la fin de la course aux armements nucléaires. Après des décennies de répression politique brutale, il a adopté des réformes démocratiques», a relevé M. Biden dans un communiqué.

Publicité

Ses actes furent ceux d'un «leader rare», d'un dirigeant ayant assez d'«imagination pour voir qu'un autre avenir était possible et le courage de risquer toute sa carrière pour y parvenir. Le résultat fut un monde plus sûr et davantage de liberté pour des millions de personnes», a-t-il ajouté.

 Écoutez l'entrevue avec Yann Breault à l’émission de Richard Martineau diffusée chaque jour en direct 10 h 20 via QUB radio : 

La Fondation Reagan a de son côté dit dans un tweet «pleurer la perte (...) d'un homme qui fut autrefois un adversaire politique de Ronald Reagan et qui a fini par devenir un ami».

Écoutez la photographe Heidi Hollinger en entrevue avec Mario Dumont sur QUB radio : 

Mikhaïl Gorbatchev est mort mardi à l'âge de 91 ans «après une longue maladie grave» en Russie, a indiqué un hôpital de Moscou, cité par les agences de presse russes.

Prix Nobel de la paix en 1990 pour son rôle dans la fin de la confrontation Est-Ouest au siècle dernier, Mikhaïl Gorbatchev a passé les 20 dernières années en retrait de la politique tout en faisant régulièrement entendre sa voix, inquiet des nouvelles tensions avec Washington.

Publicité
Publicité