Convoi de camionneurs: GoFundMe coupe officiellement les fonds aux manifestants d'Ottawa
TVA Nouvelles
La plateforme GoFundMe coupe officiellement la distribution de fonds aux manifestants d’Ottawa en raison de l’état de siège et la violence des derniers jours, a-t-elle annoncé vendredi.
• À lire aussi: Manifestation à Ottawa: «C’est le temps d’y mettre fin», dit Ford
• À lire aussi: Convoi «de la liberté» à Québec: «le party» doit commencer à 17h
• À lire aussi: «Convoi de la liberté»: une motion du NPD invite GoFundMe à témoigner
Ainsi, aucun fonds ne sera distribué aux organisateurs du «Convoi de la liberté».
Dans un communiqué, la plateforme a expliqué que la collecte de fonds était «en violation des conditions d’utilisation», notamment la clause 8 qui interdit la promotion de la violence et du harcèlement.
«Nous avons maintenant la preuve par les forces de l’ordre que la manifestation, auparavant pacifique, s’est transformé en siège, avec des rapports de police faisant état de violence et d’autres activités illégales», précise-t-on.
GoFundMe souhaite rester «une plateforme de confiance», et affirme ainsi avoir retiré la campagne de son site web.
Tous les donateurs peuvent soumettre une demande de remboursement jusqu’au 19 février 2022, après quoi, le montant restant sera remis à des organismes de bienfaisances.
Le maire d'Ottawa, Jim Watson, a tenu à remercier la plateforme d'avoir mis fin à la campagne. Il espère que le manque de fonds pourrait pousser les manifestants à quitter la ville.
NEW:
— Jim Watson (@JimWatsonOttawa) February 4, 2022
I want to sincerely thank the team at @gofundme for listening to the plea made by the City and the Ottawa Police to no longer provide funds to the convoy organizers. 1/3