Giordano s'en va à Toronto
TVA Sports
Les Maple Leafs de Toronto ont fait l’acquisition du vétéran Mark Giordano du Kraken de Seattle, dimanche.
Ils mettent aussi la main sur l’attaquant Colin Blackwell. En retour, les Leafs cèdent deux choix de deuxième ronde (2022 et 2023) ainsi qu’un choix de troisième ronde (2024).
- À lire aussi: Un nouveau gardien à Toronto
Âgé de 38 ans, Giordano n’est plus le défenseur étoile qu’il était, trois saisons après avoir remporté le trophée Norris, mais peut encore rendre de fiers services dans la Ligue nationale de hockey (LNH). En 55 parties avec le Kraken cette saison, le natif de Toronto a marqué six buts et amassé 23 points.
Rappelons que le défenseur canadien avait été réclamé lors du repêchage d’expansion après avoir disputé l’ensemble de sa carrière avec les Flames de Calgary.
Giordano écoule la dernière saison d’un contrat lui rapportant 6,75 millions $ par campagne.
Quant à lui, Blackwell est un pivot de 28 ans qui a amassé 17 points en 39 joutes cette saison. Ancien des Predators de Nashville, il a pris part à 119 parties dans la LNH.
Les «Sens» renflouent leur ligne bleue
Affligés par la blessure à long terme de Thomas Chabot, les Sénateurs d’Ottawa ont acquis le défenseur Travis Hamonic des Canucks de Vancouver.
En retour, la formation britanno-colombienne a mis la main sur son propre choix de troisième ronde en 2022.
Les Golden Knights de Vegas avaient obtenu cette sélection en retour de Nate Schmidt en novembre 2020, avant de l’utiliser pour faire l’acquisition d’Evgeny Dadonov des «Sens».
Hamonic touchera un salaire de 3 millions $ jusqu’à la fin de la saison prochaine. Le défenseur à caractère défensif n’a disputé que 24 rencontres avec les Canucks cette saison, récoltant sept points.
Selon le réseau TSN, l’ex-entraîneur-chef de Hamonic avec les Islanders de New York, Jack Capuano, aurait eu son mot à dire dans cette transaction, lui qui occupe le poste d’adjoint derrière le banc des Sénateurs.
Les Canucks remplacent Hamonic
Les Canucks n'ont toutefois pas bronché pour remplacer Hamonic, eux qui ont envoyé un autre choix de troisième ronde en 2022 - celui des Jets de Winnipeg - aux Maple Leafs de Toronto pour faire l'acquisition de Travis Dermott.
Âgé de 25 ans, ce dernier est un arrière mobile qui peut autant jouer à gauche qu'à droite. Il touchera 1,5 million $ jusqu'à la fin de la saison prochaine.