Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Gilles Renaud nous donne quelques détails sur son nouveau personnage dans «Alertes»

Partager

Frédérique De Simone

2024-10-28T23:00:00Z
2024-10-29T13:18:09Z
Partager

À 80 ans, Gilles Renaud affiche une forme impressionnante et une passion pour son métier toujours aussi grande qu’à ses débuts.

• À lire aussi: Mylène St-Sauveur a avoué à ce comédien qu'il était son premier crush

• À lire aussi: «Indéfendable»: Un mensonge qui pourrait coûter très cher à Luis Garcia

Le comédien, qui a récemment tourné dans le film Adam d’Anne Émond aux côtés de Patrick Hivon et de Piper Perabo, s’ajoutera à la distribution d’Alertes à partir de lundi.

Il campera l’ex-policier Richard Pelletier, le père de l’enquêteur Guillaume Pelletier, joué par Danny Gilmore.

Gilles Renaud campera le rôle de Richard Pelletier dans la série «Alertes».
Gilles Renaud campera le rôle de Richard Pelletier dans la série «Alertes». PHOTO FOURNIE PAR TVA, RICHARD GRABS

«Ils ont une relation étrange. Ils ne se voient pas beaucoup. Le fils considère qu’il a été abandonné par son père, parce que son père travaillait trop. Il a aussi quitté sa femme pour une autre et ça, son fils ne lui a jamais vraiment pardonné. C’est un ancien policier et il était aussi intense que Guillaume Pelletier peut l’être. Tel père, tel fils», a décrit le comédien à l’Agence QMI lors d’une entrevue.

«Le père va tenter de renouer avec son fils. Il l’amène manger et tente de recréer une relation père-fils, mais le personnage du fils est réticent. Le père est assez sympathique et il va se mettre ami avec tout le monde. Donc le fils n’aura comme pas le choix de côtoyer son père», a-t-il ajouté.

Publicité

PHOTO FOURNIE PAR TVA, RICHARD GRABS
PHOTO FOURNIE PAR TVA, RICHARD GRABS

La dernière fois que les deux hommes se sont partagé la réplique, c’était en 2003, sur le plateau du film de Louis Bélanger Gaz Bar Blues.

«Ce sont nos retrouvailles, à Danny et moi. Mais vraiment, c’est très agréable de travailler avec lui. C’est vraiment un partenaire fantastique», a poursuivi Gilles Renaud, qui, au cours de sa carrière, a eu la chance de jouer de nombreux policiers, des plus sympathiques aux plus désagréables, de patrouilleur à enquêteur.

Pour l’instant, le personnage de Gilles Renaud devrait apparaître dans les six prochains épisodes de la série annuelle de TVA, mais il n’est pas impossible qu’il revienne, à l’occasion, après Noël et au cours des prochaines saisons, a confié le comédien.

Danny Gilmore et Frédéric Pierre dans «Alertes».
Danny Gilmore et Frédéric Pierre dans «Alertes». PHOTO FOURNIE PAR TVA

«J’essaie de faire des projets qui ne sont pas trop lourds pour moi. Je ne sais pas si j’aurais encore envie de jouer un gros premier rôle dans une série où j’aurais à tourner pendant six mois, cinq jours par semaine», a-t-il dit.

«J’ai encore la passion du métier et j’ai encore le goût de travailler, mais je n’ai pas l’énergie que j’avais. On n’a plus 70 ans, a-t-il dit en riant. Mais de faire des six ou sept épisodes dans un téléroman où je tourne pendant une douzaine de jours en deux ou trois mois, ça, ça se fait bien.»

En février, le comédien retournera également sur les planches, dans le spectacle imaginé par Loui Mauffette Ô Loup, monté au cabaret Lion d’Or il y a deux ans.

La pièce qui allie poésie, théâtre et chanson sera jouée cette fois à la Cinquième Salle de la Place des Arts, avant de partir en tournée, et réunira sur scène Patricia Nolin, Maxime Denommée et Catherine De Léan.

«C’est vraiment un beau projet. On a nos textes en main. Moi je fais un poème de Jean-Paul Dubois, je vais chanter une chanson aussi. C’est léger, mais c’est aussi super beau. C’est le genre de spectacle que j’ai envie de faire», a fait valoir Gilles Renaud, qui a indiqué garder la forme grâce à la natation, au jardinage et aux escaliers de sa résidence.

Alertes est présentée le lundi, 21h, à TVA.

• À lire aussi: Une nouvelle intrigue sordide dans Alertes

À VOIR AUSSI: Les comédiens d'Alertes dévoilent tous leurs secrets de tournage:

Publicité
Publicité