Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Gildor Roy titille le public avec un futur «très gros projet»

Partager

Daniel Daignault

2023-12-18T13:00:00Z
Partager

C’est dans la peau d’un personnage bien particulier qu’on retrouvera Gildor Roy en 2024, au cinéma, lorsque le film La petite et le vieux prendra l’affiche. J’ai rencontré l’acteur à Québec, sur le plateau de tournage de cette production. Le scénario l’a tellement séduit qu’il a accepté de se laisser pousser une grosse barbe pour défendre son rôle.

• À lire aussi: Gildor Roy rase enfin sa grosse barbe et les réactions sont nombreuses

 • À lire aussi: Deux ans après District 31, Gildor Roy fait son retour au jeu

Photo : Daniel Daignault / TVA
Photo : Daniel Daignault / TVA

C’est la première fois que je joue un personnage comme celui-là, confie-t-il. Le commandant Chiasson était bourru, mais c’était quand même un policier, et il prenait sa douche! C’est autre chose avec Roger. C’est un vieux tout sale qui veut mourir. Il y a une scène où il en parle, il raconte à la mère (Marilyn Castonguay) de la petite que ça fait des années qu’il n’a pas vu ses enfants. Il lui dit que lorsque ses enfants n’auront plus besoin d’elle, ils vont la sacrer là et revenir seulement quand ils auront des problèmes. Alors, lui, il a décidé qu’il allait prendre un coup, fumer et se laisser aller, en se disant qu’il va être mieux quand il va mourir. C’est comme ça jusqu’à ce qu’il rencontre la petite qui lui donne, quelque part, le goût de vivre.»

Publicité

BARBU POUR LA CAUSE

Photo : Daniel Daignault / TVA
Photo : Daniel Daignault / TVA

Pour les besoins de ce rôle, Gildor a donc accepté de se laisser pousser les cheveux et la barbe. «Le jour où on a fini La Tour, je ne me suis plus rasé, parce que je savais qu’on allait tourner ça. C’est rare que ça adonne qu’on puisse se faire pousser les cheveux et la barbe pour un personnage.» Au moment de notre rencontre, Gildor n’avait plus qu’une journée de tournage à son horaire. Ensuite, il se promettait de se débarrasser de sa barbe, mais il faisait face à un dilemme. «Est-ce que je me rase là-bas, quand je vais avoir fini, ou est-ce que je laisse ce plaisir-là à ma petite-fille en revenant? Elle a deux ans et demi, et comme ma femme est barbière, elle peut la superviser. Je ne sais pas ce que je vais faire», confiait-il en riant. Depuis notre entretien, Gildor a rasé sa fameuse barbe...

UN PROJET COUP DE COEUR

Gildor nous a raconté comment il en est venu à jouer dans ce film qui est l’adaptation du roman La petite et le vieux, de Marie-Renée Lavoie, paru en 2010. «J’ai reçu un courriel du producteur qui me donnait les grandes lignes du projet. Il me demandait si ça m’intéresserait d’en faire partie. À ce moment-là, je venais de commencer La Tour, j’étais un petit peu fatigué et je n’étais pas sûr. Mais quand j’ai lu le scénario, j’ai décidé de faire le film. On m’a dit aussi que c’était Patrice Sauvé qui le réaliserait. J’aimais ce qu’il faisait, et on m’avait déjà mentionné que si j’avais la chance de travailler avec lui, je devrais le faire. Je suis allé le rencontrer chez lui, et ça a cliqué instantanément.» Le comédien souhaitait tellement tourner dans ce long métrage qu’il a renoncé à un autre projet pour y prendre part. «Le film devait être tourné le printemps dernier, et j’ai eu une autre offre en même temps, que j’ai refusée. Mais le tournage a finalement été reporté à cet automne, donc j’aurais pu faire les deux projets! s’exclame-t-il en riant. Mais ce n’est pas grave.» Dans ce film, une petite fille âgée de 10 ans prénommée Jo, incarnée par Juliette Bharucha, entreprend de sauver son père qui traverse une période difficile. «Elle est prête à tous les sacrifices pour y parvenir. Elle rencontre Roger, un vieux chialeux pas propre qui connaît tout, mais qui est bien utile. Il va un peu lui faire comprendre que tant qu’elle ne sera pas elle-même, elle ne pourra pas sauver quelqu’un d’autre. C’est un peu ça, l’histoire qui est racontée. C’est un film pour toute la famille. Ce sont de belles valeurs, ça montre la vie telle qu’elle est, c’est-à-dire dure, impitoyable, mais qui vaut la peine d’être vécue. C’est ce qui me plaisait dans cette affaire-là. On mange du beurre de pinottes pendant des années, mais à un moment donné, on gagne un Gémeaux», dit-il en riant. 

Publicité

UNE ÉQUIPE IDÉALE

Photo : Lawrence Arcouette / RA
Photo : Lawrence Arcouette / RA

Gildor a été appelé à participer aux auditions pour dénicher la jeune comédienne. «Quand ils ont réduit ça de 100 à 6 candidatures, j’étais là. C’est rare qu’on puisse jouer dans un film qui raconte une belle histoire, celle d’une jeune fille qui devient une jeune femme, et dans laquelle il est question d’identité. Ce n’est pas moralisateur, ça m’a vraiment beaucoup plu. J’ai hâte que mes enfants, et éventuellement mes petits-enfants, voient ce film.» C’est donc Juliette Bharucha, native de Saint-Augustin-de-Desmaures et âgée de 12 ans, qui a été choisie, et ce, même si elle n’avait jamais eu l’occasion de jouer devant des caméras. «Il n’y a aucun élément de showbiz avec elle. Elle n’est pas sur les réseaux sociaux, elle n’a pas de télé- phone, elle arrive, elle travaille, elle fait sa job, et on parle d’affaires sérieuses avec elle. Juliette est impressionnante. Elle écoute, elle apprend et surtout, elle veut beaucoup.» Sur cette production, Gildor a eu l’occasion de renouer avec Vincent-Guillaume Otis, qui jouait le rôle de Patrick Bissonnette à ses côtés dans District 31. «C’était comme un bonus! Quand on a fini District, c’était l’une des choses qui nous faisaient de la peine; on se disait qu’on ne jouerait peut-être plus jamais ensemble. Quand Patrice Sauvé m’a demandé ce que je pensais de Vincent-Guillaume pour incarner le père de la petite, j’ai dit: “Wow!” Quand il est arrivé sur le plateau pour sa première journée, c’était comme si on avait tourné ensemble la veille. J’étais très content, et lui aussi d’ailleurs.» 

Publicité

UN AGENDA BIEN GARNI

Dominic Gouin CR
Dominic Gouin CR

Depuis la fin de District 31, on peut dire que Gildor a été passablement occupé. Il a animé La Tour durant un an, et on l’a notamment vu dans les séries télé Manuel de la vie sauvage et Motel Paradis, sans oublier qu’il jouait également dans Lâcher prise. Maintenant que le tournage de La petite et le vieux est terminé, l’homme a quelques engagements au cours des prochaines semaines. «Toutes sortes de petites choses, comme participer au Tricheur, le show de Pier-Luc Funk et l’émission Pour une fois. Je ne pouvais pas faire ces émissions-là, et j’ai une fenêtre qui me permet d’y aller. Puis, en avril, j’ai un gros projet, mais je ne peux pas dire ce que c’est pour l’instant ni si c’est pour la télé ou pour le cinéma. On m’a fait signer une clause de confidentialité, mais disons que c’est une grosse affaire.» 

LE RETOUR DU CHANTEUR!

Photo : Dominic Gouin / TVA Pub
Photo : Dominic Gouin / TVA Pub

Par ailleurs, tous ceux qui s’ennuient de Gildor Roy le chanteur auront bientôt l’occasion de se réjouir puisqu’il nous offrira sous peu un nouvel album. «Il a été enregistré cet automne. Après Noël, vous allez commencer à l’entendre. J’ai surtout hâte de faire des shows. J’ai fait Saint-Tite il y a peut-être quatre ou cinq ans, mais partir avec du nouveau stock, avec un nouveau band, ça fait longtemps, je dirais une douzaine d’années.» Quant au style de chansons qu’il va nous offrir, celui qui a entre autres connu le succès avec Une autre chambre d’hôtel, m’a donné quelques détails. «Je dirais que c’est encore plus country. Il y a le new country qui sonne un peu comme de la musique pop, mais moi, ça ne sera pas ça. Tu sais, autour de moi, et sûrement autour de toi aussi, on entend que le monde va donc mal, qu’il va arriver quelque chose, qu’il va y avoir une révolution... C’est dans l’air depuis la pandémie. Pour mes chansons, je me suis demandé si j’allais faire comme si ça n’existait pas. Puis j’ai pensé que, si le monde veut parler que ça va mal, on va en parler! dit-il en riant. J’ai une couple de tounes sur lesquelles on en parle sérieusement, entre autres de la responsabilité individuelle.» En fin d’entrevue, l’artiste nous a confié qu’il y a un élément qui l’excite beaucoup à propos de ce retour à la chanson. «Les gens entendent dire que j’ai fait un album et que je vais faire des shows, et des musiciens m’ont demandé: “Ton band est-tu monté? J’aimerais ça en faire partie!” C’est vraiment le fun! Il n’y a pas longtemps, j’ai rencontré Steve Hill, qui m’a demandé si j’allais partir en tournée. Je lui ai dit que ça devrait se faire d’ici deux ans, et il m’a répondu que si j’avais besoin d’un guitariste, il aimerait ça. Ça, je peux te dire que c’est encourageant!» 

La petite et le vieux prendra l’affiche au cours de l’année 2024.

• À lire aussi: Gildor Roy affiche une barbe plus fournie que jamais

À VOIR AUSSI : District 31: 20 fois où les comédiens nous ont amenés dans les coulisses de l'émission :

Publicité
Publicité