Geste raciste à l’endroit de Jordan Subban : Jacob Panetta suspendu indéfiniment
Agence QMI
Le monde du hockey a une fois de plus été ébranlé par un geste raciste, samedi, au lendemain d’une suspension exemplaire décernée par la Ligue américaine de hockey. Cette fois, l’incident est survenu dans L’ECHL et Jordan Subban en a été la victime.
C’est Jacob Panetta qui se retrouve sous les projecteurs pour les mauvaises raisons. En prolongation, le joueur des Icemen de Jacksonville a mimé un singe après une altercation. Le frère de P.K. Subban n’a pas tardé à se jeter sur Panetta pour lui asséner quelques coups.
- À lire aussi: Racisme: «c’est un grand pas vers l'avant»
- À lire aussi: Trente matchs de suspension pour un geste raciste
Panetta a été expulsé de la rencontre en écopant de pas moins de 27 minutes de pénalité. Dimanche, le circuit l’a suspendu indéfiniment. Il devra expliquer ses actions avant qu’une décision sur son sort ne soit prise, mais les Icemen n’ont pas attendu: ils ont libéré le joueur en après-midi.
«Pour être clair, nos valeurs fondamentales au sein du groupe de propriétaire incluent l’amour et la tolérance zéro pour le racisme, Au nom des Icemen, nous nous excusons à tous ceux qui ont été offensés et nous nous tournons vers le processus de guérison ensemble», a réagi l’organisation dans un communiqué.
Imposteur
Il ne s’agit pas de la première démonstration raciste dans le hockey, loin de là. Pas plus tard que vendredi, Krystof Hrabik, du Barracuda de San Jose dans la Ligue américaine, a été suspendu pour 30 matchs à la suite d’un geste à l’endroit de l’attaquant québécois Bokondji Imama. Cette sanction exemplaire ne semble pas avoir eu l’effet escompté, du moins auprès de Panetta.
Jordan Subban lui-même a déjà été la cible d’un geste déplorable lorsqu’il évoluait en Autriche par le passé. Ainsi, il n’est plus question de trouver des excuses ou de parler d’erreurs, selon P.K. Subban. Ce dernier croit d’ailleurs que Panetta est dorénavant marqué au fer rouge, même s'il craint une suspension trop légère.
«On ne surnomme par l’ECHL la jungle parce que mon frère et d’autres joueurs noirs sont des singes! s’est insurgé l’ancien du Canadien de Montréal sur Twitter. Hey [Jacob Panetta], tu ne devrais pas être si rapide à supprimer tes comptes Twitter et Instagram. Tu pourras probablement rejouer... C'est ce que dit l'histoire, mais les choses changent.»
«Maintenant, il n'y a pas que le monde du hockey qui connaît tes vraies couleurs. Ta ville natale de Belleville le sait, ta famille et tes amis savent que tu es un imposteur.»
They don’t call the east coast league the jungle because my brother and the other black players are the monkeys! Hey @jacobpanetta you shouldn’t be so quick delete your Twitter or your Instagram account you will probably be able to play again… that’s what history says but things pic.twitter.com/8zOJ9q47pk
— P.K. Subban (@PKSubban1) January 23, 2022
Jamais repêché, Panetta en est à une deuxième saison chez les professionnels après avoir évolué dans la NCAA. Jordan Subban, pour sa part, évolue pour les Stingrays de la Caroline du Sud.
Panetta nie le caractère raciste de son geste
Dans une série de vidéos publiées sur son compte Twitter, Panetta a réagi aux sanctions qui lui ont été imposées.
«J’ai fait une pose de dur à cuire ou de culturiste vers [Subban], s’est-il défendu d’entrée de jeu. J’ai fait ce même geste envers des joueurs non racisés lors de confrontations sur la glace. Je n’avais pas compris à ce moment qu’il s’agissait d’un geste qui pouvait être perçu comme raciste.»
Panetta a remercié l’organisation des Icemen et a ajouté qu’il allait pleinement collaborer à l’enquête de l’ECHL.
«Je m’excuse sincèrement pour la douleur, la souffrance et la colère que mes actions ont causées, a-t-il soufflé, la voix tremblotante. Je continuerai d’essayer de contacter Jordan et sa famille pour exprimer mes regrets.»
More like @JPanetta12 was too much of a coward to fight me and as soon as I began to turn my back he started making monkey gestures at me so I punched him in the face multiple times and he turtled like the coward he is. There fixed it 👍🏾 https://t.co/JtPqpN9wwE
— Jordan Subban (@jordansubban) January 23, 2022
Le CH réagit
Les gestes déplorables des hockeyeurs de LAH et de l’ECHL ont été décriés par plusieurs dans l’univers du hockey. Le Canadien de Montréal a d’ailleurs émis une déclaration à ce sujet.
«Les Canadiens de Montréal condamnent tout comportement visant un joueur, un entraîneur, un officiel ou un partisan en raison de sa race, de sa religion, de son genre ou de son orientation sexuelle. Alors que nous nous apprêtons à souligner le Mois de l’histoire des Noirs, nous réitérons que le racisme n’a pas sa place au hockey et dans notre société», a notamment indiqué le Tricolore dans sa missive publiée sur ses réseaux sociaux.