Gerard Gallant prend une décision impopulaire à l'égard d'Alexis Lafrenière
TVA Sports
Gerard Gallant veut provoquer une réaction au sein de sa troupe et Alexis Lafrenière est celui qui écope. Le premier choix au total des Rangers de New York en 2020 regardera le match de jeudi, contre le Lightning à Tampa, sur la galerie de presse du Amalie Arena.
Le produit de l’Océanic de Rimouski, dont l’inconstance a souvent été une source de reproches dans la Grosse Pomme, s’est entraîné sur le quatrième trio, mercredi, au lendemain d'une dégelée. Peu après la séance, l’entraîneur-chef Gerard Gallant a passé un message on ne peut plus direct au joueur de 21 ans, lors de sa mêlée de presse.
Voyez le point de presse de Gerard Gallant dans la vidéo, ci-dessus (crédit: Rangers de New York).
- À lire aussi: Alexis Lafrenière s'attire les foudres de son entraîneur
«La constance est le mot que j'ai mentionné hier. Je veux qu'il soit meilleur, a répété Gallant à quelques heures du match. Il veut être meilleur, nous voulons qu'il soit meilleur et plus constant lors des matchs.»
Lafrenière n'a pas voulu faire de cas avec le sort qui lui était réservé au complexe d'entraînement des Rangers.
«C'est un match, a-t-il déclaré au lohud.com, mercredi. Je ne pense pas qu'il y ait des raisons de trop paniquer. Avant la pause, nous étions sur une lancée. En tant qu'équipe, nous jouions très bien, alors on doit essayer simplement de revenir à cela et de jouer du bon hockey.»
Ironiquement, c’est un autre Québécois qui prendra la place de l’Eustachois dans l’effectif. Le purgatoire de Samuel Blais tire à sa fin après deux matchs et il sera en quête de son premier but de la présente campagne.
«"Sammy" a raté quelques matchs et il est un joueur robuste. C'est à lui de sortir fort.»
Lafrenière a amassé cinq buts et 12 aides en 36 matchs, cette saison, notamment sur un trio avec Filip Chytil et Kaapo Kakko.
Ce n’est pas la première fois que Gallant sévit à l’endroit du numéro 13. En plus de l’avoir muté sur la quatrième unité, il l’avait rayé de sa formation en avril dernier.